Baguage des cigogneaux

alain Coppin4Baguage des cigogneaux

Temps agréable ce mercredi 10 juin pour le baguage annuel des cigogneaux de Saint-Venant. Depuis cinq ans, 23 petites cigognes ont vu le jour depuis l’installation de la plateforme dans ce charmant village de la Lys romane.

P1070024Grâce à l’intervention des techniciens d’Orange/France télécom qui nous apportent le soutien logistique et de notre bagueur Albert Millot, 4 cigogneaux ont été bagués devant un public admiratif. Ils sont identifiables désormais avec leur inscription respective : BRWZ, BTPA, BTPB,BTPC.

Pour la première fois, chaque oiseau s’est vu attribué une marraine :

– Laurie, marraine de BRWZ ( 4 kilos)

– Camille, marraine de BTPA ( 4 kilos)

– Jacqueline, marraine de  BTPB ( 3k800)

– Armelle, marraine de BTPC (3k600)

alain Coppin5

Les bénévoles de la LPO62 remercient Mr Flajolet, maire de St Venant , et ses conseillers municipaux, les représentants dévoués de l’associations Steenbecque Environnement, Mme Camille Licourt propriétaire du terrain, le public présent pour nous avoir accompagné lors de cet événement. Un grand merci également à France télécom pour sa réactivité et son aide précieuse.

La bague la plus visible est composée de quatre grosses lettres noires sur fond blanc. Ainsi, à distance, il est possible de la lire de loin, avec des jumelles ou des longue-vues. N’hésitez pas à nous faire remonter vos observations !

Pour info, le mâle de l’an dernier (AZTC), handicapé d’une patte, n’est pas revenu. Son remplaçant a été bagué près de Tübingen en Allemagne. Deux jeunes de l’an dernier ont été vus récemment, l’un dans le secteur de Douai, l’autre au sud de Madrid en Espagne !

{loadposition maposition}

Photos d’Alain Coppin et Serge Larivière

Article dans la presse également: http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-venant-la-nichee-de-cigogneaux-nes-il-y-a-un-mois-ia30b53968n2882163