Retour d’activités: Fête de la Nature 2015
Ce samedi 23 mai pour cette édition de la Fête de la Nature « au bord de l’eau », une dizaine de bénévoles de la LPO Pas-de-Calais se sont retrouvés sur le bord de la plage à côté du Mont-Saint-Frieux.
Ce samedi 23 mai pour cette édition de la Fête de la Nature « au bord de l’eau », une dizaine de bénévoles de la LPO Pas-de-Calais se sont retrouvés sur le bord de la plage à côté du Mont-Saint-Frieux. C’est sous le beau temps que les bénévoles ont pu découvrir et observer la laisse de mer (ponte de bulots, os de seiche, couteaux, oeufs de raies…).
Saviez-vous que le Bulot, escargot de mer aussi appelé Buccin atteint sa maturité à l’âge de 4 ans et que les pontes de bulots sont composés d’une très grandes quantités d’oeufs qui donneront au bout de 5 à 8 mois pleins de petits bulots ? Les capsules vides sont ensuite amenés sur la plage par la mer et ressemblent à des éponges, souvent appelés « savonnette de mer » !
Mais la mer n’amène pas que des déchets naturels sur le bord de nos plages…. En lien avec Inititives Oceanes de Surfrider Foundation, une collecte de déchets a été organisée.
Dans la bonne humeur et la convivialité, les déchets non naturels ont donc été ramassés. Sur 250m de plage, 17 sacs de déchets ont été remplis (250kg + 50kg de cordage) !! Environ 85% des déchets sont composés de plastique… Un grand merci à tous les participants !
La collecte s’est terminée par la photo de groupe finale et la réalisation d’une oeuvre éphémère (land art).
Après l’effort, le réconfort avec un pique-nique puis la Nuit du Rossignol avec de très belles observations: 10 Rossignol philomèle, un Engoulevent d’Europe (vu et entendu) et des Rainettes arboricoles à volonté.
Plus d’informations sur les déchets en mer:
– 80% des déchets aquatiques viennent de l’intérieur des terres (70 % finiront par couler, 15% flottent et finissent sur une zone d’accumulation en mer et 5% finissent sur les littoraux !).
– 20% sont des déchets rejetés en pleine mer (activités maritimes) ou directement abandonnés sur le rivage.
Entre 60 et 90% des déchets sont composés de plastique et les impacts sont nombreux:
-Mortalité des oiseaux et tortues : enchevêtrement dans les déchets qui implique une mort de faim, des blessures, une prédation plus facile…, mais aussi par ingestion (étouffement ou occlusion intestinale)
Le nombre d’espèces affectées par les déchets aquatiques est passé de 247 à 663 espèces en 15 ans !
Toutes ces chiffres nous proviennent de « Surfrider FoundationEurope, Initiatives Oceanes ».
Les déchets peuvent également causer des dommages humains (blessures, perte d’attrait touristique, dépenses des communes pour le nettoyage) mais également un asphyxie des fonds marins.
Vidéo sur les déchets en mer :
Macro Déchets par FranceEcologieEnergie
MERCI A TOUS, et, A L’ANNEE PROCHAINE POUR LA FETE DE LA NATURE !!!