Bilan de la Nuit Internationale de la Chauve-souris 2016

affiche nuit internationaleBilan de la Nuit Internationale de la Chauve-souris 2016

Cette année s’est tenue la 20ème Nuit Internationale de la Chauve-souris.

Cet évènement de grand ampleur est csfepmoordonné par Eurobats – secrétariat de l’accord européen relatif à la protection des Chiroptères – et la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères).

Les chauves-souris ne connaissent pas les frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante. Ainsi, plus d’une trentaine de pays participe à la Nuit Internationale de la Chauve-souris comme l’Allemagne, l’Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, le Maghreb et l’Ukraine !

cmnf

L’occasion pour des centaines de bénévoles de répondre aux questions et inquiétudes des petits et grands mais aussi de partager leur passion.  En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées, soit 35 espèces.

Puisque mieux connaître c’est aussi mieux protéger, cet été, Aurélie a souhaité représenter bénévolement la CMNF (Coordination Mammalogique du  Nord de la France) et la LPO 62 à travers trois animations.

Vous pouvez réécouter le passage radio en direct sur France Info:

•           Le mardi 23 août, les habitants du quartier ont pu se retrouver dans la cour du Square Marcel Pagnol à Arques dans le cadre de la journée d’animation Biodiversité, dernière animation de l’opération « Quartiers d’été » mise en place par le Centre Social Jean Ferrat. Tout le monde s’est ensuite retrouvé dès 20h30 pour écouter les informations relatives aux chauves-souris, observer ces mammifères en plein vol et partir à leur découverte à quelques mètres du quartier.

14102526 1243585802327916 8097876851784664530 n

•           Le vendredi 26 août, dans le cadre du projet « Citoyens par nature » mis en place par le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord Pas-de-Calais, 27 personnes (dont 5 enfants) se sont retrouvés à la Maison du Bois de Maroeuil pour découvrir ces mammifères. Après une heure de découverte en salle, la balade dans le bois a permis d’observer de nombreuses chauve-souris et d’écouter leur fanfare ultrasonique.

•           Le dimanche 28 août, la Ville de Saint-Omer accueillait une trentaine de participants à la Maison des associations. La soirée a débuté en musique par une séance d’origami pour tous. Nul besoin d’être expert en pli de papier pour avoir une première approche de la morphologie de ce mammifère nocturne : des ailes pour voler agilement et des oreilles se repérer dans le noir par système d’écholocation. Le diaporama nous aura ensuite permis d’en apprendre davantage quant à la biologie de ces êtres vivants, à leur cycle de vie mais aussi sur les menaces qui pèsent sur les différentes espèces (35 en France et 22 en Région Nord Pas-de-Calais Picardie (Hauts de France)). La soirée s’est poursuivie dans le Jardin public de Saint-Omer, labellisé Refuge LPO où Pipistrelles et Murins étaient nombreuses à voler à chasser.  En effet, l’absence de produits chimiques, la gestion différenciée et la préservation de sites accueillant pour la Biodiversité font du jardin public un milieu intéressant pour ces petites demoiselles de la nuit.

20160828 210510 img 0925

Vous aussi vous pouvez les protéger chez vous : limiter au maximum les produits chimiques, laisser des zones refuges et diversifier votre jardin (mare), conserver les arbres creux, créer des gites…  sont autant d’actions que vous pouvez mettre en place chez vous.

Un grand merci aux structures et communes partenaires. Les animations se poursuivent en région, plus d’informations sur les nuits chauve-souris sur www.nuitdelachauve-souris.com et www.sfepm.org