Inauguration du Refuge LPO à Saint-Etienne-au-Mont
Le samedi 3 Septembre 2016 a eu lieu I’inauguration du refuge LPO au Parc de la médiathèque de St Etienne-au-Mont. C’est le premier refuge de la commune.
Il a été créé grâce à l’initiative de Stéphane Dufresnes, membre LPO et responsable des centres de loisirs de la commune.
Ce label est le résultat de plusieurs années de travail en faveur de la biodiversité.
Ce parc de plus de 2ha, arboré, est géré depuis quelques années déjà de façon très écologique.
On n’y utilise plus de produits phytosanitaires depuis longtemps.
Les installations ne manquent pas pour protéger la faune : nichoirs à mésange, nichoirs à rouge-gorge, gîte à hérisson, hôtel à insectes ont déjà trouvé leurs hôtes. Les nichoirs à hirondelles, fabriqués par les enfants des centres de loisir, n’ont pas encore trouvé preneurs…mais ne désespérons pas !
Un labyrinthe a été créé ce printemps, avec des arbustes d’espèces locales. La création d’une spirale à herbes aromatiques est prévue cette année.
Ce samedi, deux nouveaux nichoirs ont été installés : un pour les mésanges et un autre pour chouette hulotte qui est présente sur ce site.
Ici ce sont les enfants les principaux biodiv’acteurs, avec l’aide de Laurence, responsable du centre de loisirs de la médiathèque et d’Elsa, jeune stagiaire. Ils sont très sensibilisés à la protection de la nature et y participent activement. Il est réconfortant de penser que ces jeunes seront en mesure d’agir pour le futur de la planète. Merci à toute cette équipe.
Nous sommes reconnaissants aussi envers Mme la Maire, Brigitte Passebosc, son adjoint à l’environnement, Jacques Rivenez, et l’équipe municipale, soucieux de la biodiversité, et qui agissent en sa faveur sur l’ensemble de la commune : d’autres sites devraient recevoir ce label « Refuges LPO » dans un avenir proche.
Souhaitons que cet exemple soit suivi par des communes environnantes.