• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Comptage des oiseaux des jardins 24/01/2014

Comptage des oiseaux des jardins – 24/01/2014

Pour la seconde année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un grand week-end dechardonneret comptage national des oiseaux des jardins. Les citoyens souhaitant participer sont invités à se rendre au jardin durant 1heure les 25 et 26 janvier pour y compter les oiseaux.

Face au succès rencontré l’année passée par ce comptage qui avait rassemblé plus de 3 000 personnes et comptabilisé plus de 130 000 oiseaux, l’Observatoire des oiseaux des jardins reconduit cette année ce grand week-end de comptage. Il sera désormais annuel et s’ajoutera à celui déjà réalisé au mois de mai.

Tout le monde peut y participer ! C’est l’occasion de se retrouver pour un moment convivial à observer nos petits voisins ailés ! Il suffit de trouver un bout de jardin ou un balcon dans lequel compter les oiseaux.

 
Comment participer ?Fiche comptage janvier 2014 190

1- choisir un jour d’observation (samedi 25 ou dimanche 26)

2 – choisir un lieu d’observation. Il peut s’agir d’un jardin privé ou public mais également d’un balcon.
Il peut être chez soi ou même sur son lieu de travail.

3 – observer et noter durant 1heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin.
Pour cela, une fiche d’aide à l’observation est à la disposition des participants (télécharger la fiche).
Elle rassemble les principales espèces d’oiseaux qui peuvent être observées en cette période de l’année.

4 – transmettre ses observations en les saisissants sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins


De plus, comme le signalait la LPO dans un précédent communiqué de presse intitulé : «
Absence inhabituelle des oiseaux fréquentant les mangeoires », les oiseaux semblent moins nombreux cette année dans les jardins, environ 30% de moins (faute à la mauvaise reproduction de ce printemps mais également aux températures encore douces dans le Nord de l’Europe qui n’ont pas poussées les oiseaux à descendre plus au Sud). Ce comptage sera donc aussi l’occasion de savoir si ces espèces commencent à arriver dans notre pays.

L’importante quantité de données collectée grâce à la participation de tous aidera les scientifiques à répondre à de nombreuses questions sur l’impact de l’homme et des changements globaux sur les espèces d’oiseaux de nos jardins. Pourquoi les oiseaux fréquentent-ils nos jardins ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ?

À noter que pour la première fois cette année, il sera possible de comparer les données récoltées avec celles de janvier 2013. Ce sera l’occasion d’en tirer les premières conclusions et tendances sur les populations d’oiseaux qui fréquentent les jardins.

Besoin d’aide ?

Un problème pour vous inscrire ou saisir vos données ? Un oiseau observé mais non identifié ? L’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d’envoyer un mail avec le problème rencontré ou une photo de l’oiseau à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Alors rendez-vous est donné dans les jardins les 25 et 26 janvier 2014 ! Pensez à réserver 1heure de votre week-end !logo-chardo-200

Plus de renseignements sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins

Plus d’informations sur le protocole

Résultats des précédents comptages disponibles sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Découvrez également d’autres observatoires de la biodiversité sur le site de Vigie Nature

 

Les commentaires sont clos.