RTE

RTE se mobilise avec la LPO62

RTE2Au cours du mois de novembre, Réseau de Transport d’Électricité a réalisé des travaux d’installation de nouvelles balises avifaunes sur une ligne 225 000 volts, à Houlle et à Moulle, près de Saint Omer. Cette installation fait suite à une observation de terrain menée par la LPO 62, constatant des collisions d’oiseaux avec la ligne électrique concernée. Au regard de la configuration de la ligne électrique, la pose des balises traditionnelles en forme de spirales n’était pas la solution optimum. RTE a donc travaillé à la réalisation d’un prototype de balises avifaunes pour cette ligne particulière.

Afin de garantir la sécurité des lignes sur lesquelles seront installées les balises, RTE a étudié les répercussions de la pose de ce type de balises sur les lignes du réseau de transport d’électricité : impacts des efforts mécaniques sur les câbles, sur les supports et les fondations en prenant en compte les conditions climatiques de la zone (vent, neige, etc.). Les prototypes installés sur la ligne sont des contrepoids revêtus d’une peinture plastifiante rouge et blanche, permettant ainsi d’avertir les oiseaux de la présence des lignes. Chaque balise a été posée tous les 25 mètres en quinconce sur les câbles électriques hors tension. Au total, 100 nouvelles balises ont été installées sur un peu moins d’un kilomètre de ligne, entre les communes de Houlle et Moulle. Cette installation s’est achevée le 21 novembre, en présence des représentants de la LPO 62 et de RTE. Cette action renforce un peu plus les relations entre RTE et la LPO 62 qui se sont associés en région Nord – Pas-de-Calais, dans l’objectif de diminuer l’impact des ouvrages électriques sur l’avifaune.

Lucile Vahé

Convention de partenariat entre la LPO – Pas-de-Calais et RTE

Le 10 février 2012, la LPO Pas-de-Calais et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont signé une convention de partenariat en faveur de la préservation de l’avifaune.

Depuis plusieurs années, RTE travaille en faveur de la protection avifaune, notamment en équipant les lignes électriques de dispositifs visant à limiter le risque de collision d’oiseaux.

RTEL’objectif du partenariat entre RTE et La LPO Pas-de-Calais est de mesurer l’éventuelle interaction de l’avifaune dans les courts-circuits intervenant sur des lignes situées dans la région de Dunkerque, et dont les causes n’ont pu être identifiées. Cette étude visera également à préserver tant les ouvrages électrique que les espèces de valeur patrimoniale. Ainsi, de février à août 2012, la LPO Pas-de-Calais réalise, sur le secteur concerné, une étude de l’avifaune aux abords des lignes électriques RTE. Cette évaluation permettra, le cas échéant, de proposer les mesures visant à supprimer ou limiter l’impact des lignes 225 KV sur l’avifaune.