Eurobirdwatch 2015 au Cap Gris Nez
Très forte affluence du public ce dimanche 4 octobre pour l’incontournable rendez vous annuel de l’Eurobirdwatch au Cap Gris Nez.
Un temps estival nous a accompagné toute la journée, calme et reposant, invitant les participants à la promenade et l’observation du paysage. Les oiseaux migrateurs devaient certainement profiter de ces bonnes conditions climatiques pour se reposer et remettre à plus tard leur voyage vers les lieux d’hivernages. En effet, ils étaient peu nombreux à survoler le Channel en matinée ! On retiendra quelques Fous de bassan, Sternes caugek, Bernaches cravant et deux Labbes parasite pour les observations les plus remarquables. Un faucon crécerelle nous a fait la démonstration de son célèbre « Saint Esprit ». Différents passereaux comme le tarier pâtre, le traquet motteux, chardonneret élégant, verdier d’Europe et pipit farlouse fréquentaient les pelouses entourant le point d’observation.
On en profite pour observer, découvrir le phénomène de migration et apprendre à reconnaître les différentes espèces (Photos de Dominique Lemaître et Serge Larivière/LPO62)
Notre mission terminée, bénévoles et adhérents se sont réunis pour prendre un bon repas dans une brasserie du coin avant de prendre la direction du Cap Blanc Nez pour une balade sympathique entre amis.
Photos:
– Haut à gauche: Verdier d’Europe (Serge Larivière/LPO62)
– Haut à droite: Tournepierres à collier sur le rocher (Délucine – Karl Gillebert/LPO62)
– Milieu à gauche: Fou de Bassan juvénile (Délucine – Karl Gillebert/LPO62)
– Milieu à droite: Traquet motteux (Délucine – Karl Gillebert/LPO62)
– A gauche: Faucon crécerelle (Jean-Paul Lamonnier/LPO62)