Sortie Zones humides aux Ballastières

DSC02945Sortie Zones humides aux Ballastières

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides la LPO Pas de Calais organisait, en partenariat avec le Parc des Caps et Marais d’Opale, une sortie ornithologique ce samedi 6 février aux Ballastières d’Aire sur la Lys.

Malgré le temps incertain et le vent assez sensible, une petite cinquantaine de personnes est venue découvrir la richesse du site et observer les oiseaux qui viennent passer l’hiver dans cette zone de quiétude. L’occasion de rappeler qu’il est important de préserver les zones humides, véritables filtres indispensables à la qualité de nos eaux souterraines.

DSC02947

En moins de cent ans, ces milieux ont régressé des deux tiers dus essentiellement à l’activité humaine. La biodiversité s’en trouve malmenée et il est donc urgent de les protéger. L’hiver anormalement doux fait que l’abondance des oiseaux hivernants est au plus bas. Néanmoins, le public a pu observer, apprendre à identifier et reconnaitre différentes espèces de canards, hérons et passereaux communs.

« Au cours de l’après-midi aux Ballastières, j’ai appris à reconnaître certaines espèces d’oiseaux tel que le héron cendré grâce aux explications des membres de la LPO, mais aussi à comprendre l’importance des zones humides pour les oiseaux » Arthur Martel – 14 ans.

Cette animation, qui se déroule depuis de nombreuses années, a encore battu son record de participation. Rendez-vous dans un an aux Ballastières pour de nouvelles observations !

DSC02945  DSC02948