Festival de l’arbre 2014 : Jardin Public de Saint-Omer

lpo-pas-de-calais-refuge-pFestival de l’arbre 2014 : Jardin Public de Saint-Omer

Dans le cadre du festival de l’arbre organisé par la Région Nord-Pas-de-Calais du 22 au 30 novembre 2014,

la LPO et la Ville de Saint-Omer se sont associées pour proposer une balade dans le Jardin Public de la Ville de Saint-Omer à la découverte de l’arboretum et de la zone refuge LPO.
Les participants ont pu découvrir les différentes formules des refuges LPO et les actions concrètes lpo-pas-de-calais-refuge-1à mettre en place chez soi pour favoriser la 
biodiversité.
Cette promenade fut également l’occasion de découvrir les richesses du Jardin Public de Saint-Omer, notamment en terme de patrimoine arboré.

Nous avons ainsi découvert :

– Le Ginkgo biloba ou arbre aux quarante écus. C’est le dernier descendant de la famille des ginkgoacées qui serait apparue il y a 270 millions d’années.

C’est le seul arbre fossile au monde. Cette espèce existait déjà 40 millions d’années avant l’apparition des dinosaures. C’est un arbre très résistant à la pollution. Ses effets thérapeutiques sont reconnus. La médecine chinoise utilise ses vertus bienfaisantes depuis l’antiquité.

– L’arbre « caramel » ou Cercidiphyllum japonicum est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 15mètres. Sa principale caractéristique, outre ses feuilles en forme de cœur, est l’odeur de caramel dégagée par ses feuilles en automne.

– Le Sophora japonica ou l’arbre au pagode. Autrefois on utilisait les fleurs et les bourgeons pour obtenir un colorant jaune. Ses fleurs parfumées étaient utilisées en cosmétologie.

N’hésitez pas à participer à une prochaine visite du Jardin Public de Saint-Omer afin de découvrir les essences remarquables de l’arboretum. D’une trentaine d’espèces à l’origine en 1896, l’arboretum en compte aujourd’hui 72. Alors, tulipier de virginie, sequoia géant, cèdre de l’atlantique, érable pourpre ou sittelle torchepot, grimpereau des arbres, pic épeichette n’attendent plus que votre visite dans ce Cadre de Vie !

Par Claude Dubois.

Les commentaires sont clos.