Un pèlerin sur la route de Guémy

lpo-pas-de-calais-guemy-pUn pèlerin sur la route de Guémy

Un peu d’histoire, de nature et d’amitié.

Le temps grisâtre et venteux a certainement fait peur à pas mal d’entre vous, mais la sortie organisée par la LPO ce dimanche 9 novembre a bien eu lieu.

C’est dans les alentours de la Chapelle de Guémy que quelques passionnés, certains venants de très loin, se sont retrouvés à la recherche de nos amis volants. Ce haut lieu de notre région nous offre un superbe point de vue du cap blanc nez jusqu’aux frontières belges.

Après une rapide découverte historique, fortement documentée, de la Chapelle de la part de Xavier, les observations se sont succédées, pas moins de 34 espèces ont été aperçues,  les migrateurs ont été au rendez-vous : grive mauvis et litornes, pinson des arbres, linottes mélodieuses, alouettes des champs, … ceux-ci en grandes bandes organisées. Au détour de cette randonnée, ne boudons pas non plus les observations de rouge-gorge, roitelet huppé et triple bandeau, pipit farlouse et ce mignon troglodyte.

Comme un simple au revoir, sur le chemin du retour, une quarantaine d’oies cendrées bruyantes nous survolent et, pour finir en beauté ce bon moment entre amis, un rapace, et grâce aux jumelles nous pourrons conclure qu’un faucon pèlerin prend la direction de la chapelle.

Par Christophe Deswartvaeger.

lpo-pas-de-calais-guemy