Intervention sur la thématique Avifaune avec Enedis

Intervention sur la thématique Avifaune avec Enedis

Enedis est la nouvelle appellation d’ERDF. La direction régionale Nord-Pas de Calais d’Enedis a renouvelé au printemps son partenariat avec les LPO59 et LPO62. Cet engagement vise à mieux protéger l’avifaune face aux dangers des réseaux électriques. 

Dans le cadre de ce partenariat, la LPO62 est intervenue pour une matinée d’information et de sensibilisation auprès du personnel d’Enedis ce lundi 17 septembre à Bruay-la-Buissière. L’objectif du partenariat est d’améliorer la préservation de la biodiversité, et plus particulièrement de l’avifaune, sur le Pas-de-Calais, ainsi que de favoriser la mise en œuvre d’actions déjà expérimentées comme : la pose de plateformes pour les cigognes, le baguage des cigognes, la protection des lignes électriques contre l’électrocution et la percussion par les oiseaux. Cette convention concerne également la pose de nichoirs, en particulier pour Faucon crécerelle, dans la région d’Arras, l’Audomarois et la région de Montreuil. Joël et Jean François, bénévoles à la LPO62, ont présenté en début de matinée un exposé sur la perte de biodiversité de l’échelle mondiale à l’échelle régionale, sur les causes de cette perte et sur les solutions envisageables. Le partenariat avec Enedis fait partie des solutions.

Monsieur Fosse est ensuite intervenu pour présenter les actions d’Enedis. Très attentif aux dégâts qui peuvent être causés aux volatiles par les installations électriques, Enedis collabore avec la LPO France depuis déjà plus de dix ans pour diminuer les impacts de ses ouvrages sur les paysages et l’avifaune. Enedis procède à l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs, à la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes, à la mise en place de tiges pour empêcher les oiseaux de se poser sur les supports ainsi qu’à l’installation de plateformes de nidification.

La matinée s’est terminée par la visite du site Enedis de Bruay-la-Buissière et de son centre de formation. Nous avons pu constater l’implication d’Enedis grâce à la présentation de la pose de matériels de protection de l’avifaune.

La LPO62 estime ce partenariat très prometteur, nos bénévoles ont été séduits par la qualité des échanges de la matinée avec des salariés d’Enedis, attentifs et très concernés.

Tout au long de l’année, ces échanges doivent nous permettre d’identifier les zones sensibles prioritaires sur lesquelles Enedis peut agir. Les chantiers seront ensuite conduits par des techniciens spécialisés d’Enedis, en lien avec les responsables de la LPO62.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieurhttps://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/41974096_1943477509073597_3481856053300166656_n.jpg?_nc_cat=0&oh=76e620e3d0bd165ab2d3550f8cea1b3c&oe=5C25052F

Les commentaires sont clos.