Les Jeunes Biodiv’acteurs de Bapaume

pose nichoirs 1 donjon bapaume 2ème groupe collège carlin legrand ime hermies 19 5 16 webLes Jeunes Biodiv’acteurs de Bapaume

C’est dans le cadre de la semaine de la nature, que les élèves de 6°6 et 6°2 du collège Carlin Legrand et des élèves de l’IME d’Hermies ont accroché, ce jeudi 19 Mai, leurs nichoirs au « donjon » de Bapaume et au bois Durieux de Barastre.

Cette action vient clôturer une période de travail et de réflexion sur l’impact de l’activité humaine sur les populations d’oiseaux, menée conjointement avec Didier Plouchard de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le soutien logistique et financier de l’office de tourisme de Bapaume.

Les élèves ont été enchantés de participer à la réalisation des nichoirs puis de pouvoir passer une demi-journée dans la nature. Certains ont accepté d’accrocher eux-mêmes leur réalisation. Il y en avait 60 de deux types : l’un avec une ouverture ronde pour les différents types de mésanges et la sitelle torchepot, et le deuxième à ouverture rectangulaire  pour le rouge-gorge, le rouge-queue noir, le gobe mouche gris, la bergeronnette grise.

                    pose nichoirs 1 donjon bapaume 2ème groupe collège carlin legrand ime hermies 19 5 16 web  pose nichoirs 2 donjon bapaume 2ème groupe collège carlin legrand ime hermies 19 5 16 web

Cette action est très importante : elle permet de sensibiliser les élèves à l’environnement et de découvrir comment la faune peut être variée si on lui donne des chances de pouvoir nidifier ; d’autre part, comme on constate que les sites de nidification sont en régression (moins de granges, disparition des tas de bois ou murets….), il faut essayer de fixer les espèces dans des îlots de verdure comme c’est le cas pour le « donjon » ou dans le bois Durieux, poumon boisé dans la plaine cultivée et stérile en lieu d’accueil.

Compte-tenu de la date tardive de la Fête de la Nature, ces nichoirs ne pourront être occupés qu’au printemps prochain car les passereaux ont déjà construit leur nid sauf pour le gobe-mouche gris.

De façon à ne pas abîmer l’arbre, chaque nichoir est posé avec un bout de tuyau caoutchouc entourant le lien de fixation. Pour le bois Durieux de Barastre, où beaucoup d’essences ont été plantées dont certaines dites « remarquables » (comme les chênes, les hêtres…), un agent départemental de l’environnement nous accompagnait pour le choix des arbres pouvant recevoir un nichoir.

Les commentaires sont clos.