Retour sur la sortie aux Vigneaux de Licques

a delaval 20Retour sur la sortie aux Vigneaux de Licques

Traditionnellement désormais, néophytes et initiés se retrouvent à la même époque pour parcourir le Vigneau de Licques et découvrir les oiseaux communs de ce milieu exceptionnel.

a delaval 1Cette sortie champêtre est organisée conjointement avec le Parc des Caps et Marais d’Opale et la LPO62. Une quinzaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du 23 avril au petit matin.

a delaval 17 a delaval 18

Le vent du nord était bien présent mais le soleil également, nous avons connu pire situation !

Dés notre départ, un Busard Saint-Martin mâle parade au-dessus de nos têtes. Un peu plus loin, à la lisière d’une forêt, les premiers chanteurs signalent leurs territoires. Situation idéale pour comparer les différentes vocalises et de mettre un nom sur ces espèces. Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Pinson des arbres, Fauvette à tête noire, bien difficile pour certains de faire la différence !

Des observateurs concentrés

a delaval 27 a delaval 28

a bréfort 7   a delaval 33 a delaval 23

A proximité d’une ferme, quelques Hirondelles rustiques survolent les pâturages pour gober les insectes volants. Un peu plus loin, le Pouillot fitis égrène quelques notes et les Linottes mélodieuses se régalent des premières graines de pissenlits. Bien perché à la cime d’un arbre, un Pipit des arbres observe curieusement nos déplacements. Dans un buisson, un couple de Mésange nonette semble intrigué de notre présence ainsi qu’un beau mâle de Bruant jaune. De temps en temps, le Coucou gris nous rappelle que le printemps est bien arrivé (enfin presque). Quelques Fauvettes des jardins et grisettes se font discrètes, pas très motivées certainement par la température un peu basse. Sur les pelouses calcaires, les premières orchidées pointent le bout du nez…

bruant jaune a delaval 26

Trois heures de balade et 28 espèces observées, la matinée fut bien remplie et riche d’enseignement.

L’an prochain, on y retourne. Avis au amateurs !!!

a delaval 7