Les Drôles d’oiseaux de l’APEI de Saint-Martin-Lez-Tatinghem !

Grâce au soutien de Véolia, la Société des Eaux de Saint-omer, le Parc Opale, le programme d’action « Drôles d’oiseaux ! » a été réalisé à l’ Apei « Les Papillons Blancs » Arrondissement de Saint-Omer (Saint-Martin-Lez-Tatinghem). Nous revenons sur le projet mené en 2022-2023.

Pour rappel, le projet a été initié par la LPO Pas-de-Calais, récompensé à plusieurs reprises (Trophée de Biosphère Unesco, Prix de l’innovation sociale de la Fondation Monoprix…) et désormais nationalisé par la LPO France.

« Drôles d’oiseaux ! » a pour objectif de rassembler différentes générations autour de la conservation de la biodiversité de proximité via le programme des Refuges LPO.

L’Apei Les Papillons blancs s’est lancée dans la démarche Refuges LPO pour accueillir la Biodiversité au sein du site de 4000m².

Après un temps de sensibilisation au monde des oiseaux pour les enfants, et un temps de sensibilisation au monde des oiseaux avec des personnes de l’ESAT (voir article n°1) l’ensemble des participants se sont retrouvés pour un temps de fabrication de nichoirs et de mangeoires. Le tout, suivi d’un temps de jeu et de partage sur l’univers ornithologique (voir article n°2)

Lors de notre rencontre de décembre, par groupe, nous sommes partis à l’extérieur pour observer et reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui nous entourent. Quel émerveillement de croiser le solitaire Rougegorge, la troupe d’Orites à longue queue, ou de voir les Merles noirs se délecter des restes de pommes au sol ! Nous avons pu voir les aménagements mis en place, prêts à accueillir les couvées 2023 !

A l’intérieur, pour se réchauffer (-8° en extérieur ce jour-là), Lestat poursuivait la présentation des espèces par un exercice ludique de reconnaissance !

Encore merci aux enfants, aux adultes de l’ESAT et au talentueux Michel pour le cadeau qui a été remis à la LPO Pas-de-Calais (voir article n°3)

Le projet se poursuivra avec les plus jeunes et Jessica (en stage BPJEPS EEDD en 2023) et en lien avec d’autres établissements Refuges LPO pour les plus grands nous l’espérons !

Merci aux partenaires et financeurs pour nous avoir permis de mener tous ensemble de beau projet en faveur de la Biodiversité. L’aventure ne fait que commencer…