Création de la LPO Hauts-de-France est validée !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le 25 novembre dernier, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la LPO Pas-de-Calais, les adhérents ont entériné par le vote le projet de fusion- absorption entre la LPO Nord et la LPO Pas-de-Calais.

Après plus d’un an de travail, au 31 décembre 2023, c’est une LPO Hauts-de-France qui verra le jour.

Elle intégrera dans le même temps les groupes locaux bénévoles de l’Aisne et de l’Oise, déjà très actifs depuis de nombreuses années. Dans la Somme, des bénévoles se mobilisent déjà pour former un groupe local et rejoindre cette belle dynamique.

Notre objectif avec cette fusion est avant tout de mieux contribuer, en lien avec nos partenaires, à la protection de la biodiversité et de la nature dans notre région. Nous allons pouvoir mutualiser nos forces bénévoles et salariés afin de développer des projets d’envergure au niveau régional, tout en gardant un fort ancrage local.

Si de nouveaux projets seront lancés avec la création de la LPO Hauts-de-France, nous conserverons aussi nos missions actuelles :

– Le secours à la faune sauvage en détresse avec le réseau SOS Faune Sauvage qui lie les bénévoles achemineurs, les cliniques vétérinaires et les centres de soins ;

– La sensibilisation du grand public et des milieux scolaires au travers des sorties nature et des animations sur la faune et la flore proposées ;

– L’accompagnement des entreprises, des particuliers et collectivités pour une meilleure connaissance et protection de la biodiversité sur leurs espaces (diagnostics écologiques, programme Refuges…) ;

– L’amélioration de la connaissance en réalisant des suivis de populations d’oiseaux ou d’autres taxons (Oiseaux des jardins, Faune France…) ;

– Mobilisation pour la biodiversité à travers nos actions juridiques.

Vous pouvez venir à notre rencontre sur rendez-vous dans nos locaux à Lille ou à Arques, ou en nous contactant par mail (nord@lpo.fr pas-de-calais@lpo.fr aisne@lpo.fr oise@lpo.fr somme@lpo.fr).

Merci à tous nos bénévoles qui ont été impliqués dans ce projet et pour le soutien apporté par la LPO France, À bientôt