Eurobirdwatch au Cap Gris Nez Cru 2019

Octobre venteux et pluvieux rend l’ornithologue radieux. Radieux pour la qualité des observations d’oiseaux passant sur le bord de mer mais franchement moins pour le reste !

Ce dimanche 6 octobre, de nombreux bénévoles de la LPO 62 ont accueilli le public venu de la région, de Belgique et Hollande pour observer la migration des oiseaux qui défilent le long de la côte pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Petite pluie et vent assez vigoureux ont persisté une bonne partie de la matinée mais le soleil a fait son retour progressivement pour nous faire découvrir une mer aux multiples nuances bleutées. Sublime ! Beaucoup de passereaux ont déferlé au dessus de nos têtes : Un millier de Grives musiciennes et autant de Pinsons des arbres, des Etourneaux (plusieurs centaines), Pipits farlouse(50) et une belle bande de Chardonnerets. Aux abords des pâturages, un couple de Tarier pâtre chassait les insectes en compagnie des pipits. Un couple de Faucon crécerelle n’a cessé de faire du sur place au dessus de la falaise malgré la force du vent . En mer nous avons pu voir passer des petits groupes de macreuses noires ( 80 ±), Des Bernaches cravants (6), Sarcelles d’hivers (40 ±) sans oublier les Fous de bassan (30 ±) qui plongeaient sans cesse pour capturer du poisson. Un dizaine de hérons cendrés a rejoint l’Angleterre , avant le Brexit !!! . Notons également une Aigrette garzette, 5 Plongeons catmarins, un Chevalier guignette, des Goélands bruns, marins et argentés, quelques Sternes caugek . Vers midi, une pause bien méritée dans un resto du coin avant de rejoindre le Cap Blanc Nez pour une petite balade digestive au milieu des buissons à la recherche des passereaux susceptibles de se restaurer de baies d’aubépines, de lierres et autres plantes à fruits. Sur le plan d’eau du cran d’Escalles, observation notable d’un reposoir de Goélands marins (+ 100), quelques Fuligules morillon et une cinquantaine de Canards colverts. Pour terminer cette journée bien sympathique, nous avons pu contempler longuement un Tarier pâtre et un Tarier des prés posés sur le même buisson. Rendez vous l’an prochain pour l’édition 2020 Eurobirdwatch.