• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

La Préfecture d’Arras, première préfecture Refuge LPO de France

La Préfecture du Pas-de-Calais devient refuge LPO
La convention « Refuge LPO » entre la LPO 62 et la Préfecture a été signée ce 10 octobre 2019 par Fabien Sudry Préfet du Pas-de-Calais et Serge Larivière Président de la LPO Pas-de-Calais
En devenant Refuge LPO, la Préfecture du Pas-de-Calais, comme tous les Refuges LPO de France, s’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur son Refuge en respectant les principes suivants :
– Créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ;
– Renoncer aux produits chimiques ;
– Réduire l’impact sur l’environnement ;
– Faire du Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.


La collaboration entre la LPO 62 et la Préfecture existe depuis de nombreuses années, en particulier dans le cadre des journées nationales « Rendez-vous aux jardins » et beaucoup des principes de la charte des refuges sont déjà suivis par Préfecture, comme l’abandon depuis quelques années de l’utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que l’accueil de la biodiversité par : la création d’une mare, la pose de nichoirs à hirondelles, la plantation de plantes mellifères qui offrent des graines aux oiseaux l’hiver…


Les signataires de la convention se sont exprimés devant la presse : (extrait)
« C’est avec grand plaisir que nous signons cette convention, la nature est en danger et ce partenariat avec la Préfecture, en plein cœur d’Arras, va dans le sens de la préservation de la biodiversité et met en lumière les Refuges LPO » Serge Larivière
« Nous sommes la première Préfecture de France à devenir Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux… C’est par l’engagement de chaque citoyenne et de chaque citoyen que peuvent se régler les problèmes d’environnement de façon à répondre au mieux aux problématiques de transition écologique. Nous nous sommes engagés pour 5 ans auprès de vous… J’espère que cette convention sera suivie dans le département par d’autres acteurs publics. » Fabien Sudry

Fabien Sudry Serge Larivière


Cette convention vise à mettre en place des actions concrètes de protection de la biodiversité en accompagnant les agents de la Préfecture dans la gestion écologique de leur lieu de travail. Un inventaire faunistique va être effectué dès cet hiver pour une première estimation de la richesse et de l’importance du site de la Préfecture, 4 hectares au cœur Ville d’Arras Une journée d’information va également être mise en place avant la fin de l’année afin de sensibiliser les personnels de la Préfecture à l’intérêt que leur lieu de travail et de vie soit devenu « Refuge LPO ». Des actions de sensibilisation et de pédagogie seront également menées à destination du grand public. La LPO 62 pourra ainsi tenir des conférences, animer des ateliers de construction de nichoirs, organiser des sorties dans le parc de la Préfecture…


La Préfecture rejoint la grande famille des refuges du Pas-de-Calais : 400 refuges à ce jour pour 450 hectares protégés, et les autres grands refuges d’Arras comme l’Université d’Artois l’Evêché ainsi que tous les refuges particuliers.
– Le Pas-de-Calais

COMMUNICATION – Ils parlent du projet sur Facebook: LPO Pas-de-Calais, LPO France, Refuges LPO, Parc Opale…

Les commentaires sont clos.