Journée sur les sciences participatives

524 espèces d’Oiseaux, de Mammifères, d’amphibiens, de reptiles et de poissons dans les Hauts-de-France ?

Hier après-midi, les acteurs naturalistes des Hauts-de-France étaient invités par le Conseil Régional à une journée sur les Sciences Participatives. En effet, ces programmes, qui rapprochent les citoyens et les scientifiques nous permettent de mieux connaitre les espèces qui peuplent notre territoire.

A la LPO, dans les Hauts-de-France, les sciences participatives, c’est :

Une plateforme portail de sciences participatives en ligne, Faune-France, sur lequel vous pouvez saisir, gérer et partager vos données: https://www.faune-france.org/

Sur le terrain, la saisie est facilitée et peut être faite directement avec l’application Naturalist.

–> en 2023, c’est plus de 223 0000 enregistrements d’oiseaux qui ont été faits par 2 917 contributeurs sur la région. Un grand merci à vous !

Des programmes de sciences participatives coordonnés par la LPO France et déclinés dans les Hauts-de-France par les associations locales (la LPO Nord, la LPO Pas-de-Calais et les groupes locaux dans l’Oise, l’Aisne et la Somme) .

Si vous voulez aussi vous engager dans ces programmes, vous pouvez nous contacter sur pas-de-calais@lpo.fr, nord@lpo.fr, somme@lpo.fr, oise@lpo.fr ou aisne@lpo.fr.

Merci à Hugo Fourdin, Florence Decaudin, Laurent Chochois, François Moreau, Julie Sierakowski, Emmanuelle Latouche Gérald Duhayon Lou Dangreville

avec LPO Pas-de-Calais, LPO Nord, LPO Aisne, LPO Oise, LPO Somme, Biolovision, Refuges LPO, Oiseaux des jardins….