Nettoyage de la plage d’Ecault et Nuit du rossignol

C’est sous un soleil généreux que s’est déroulé le nettoyage de plage ce samedi après midi.

Nous avons tous eu la surprise de constater que cette plage était globalement propre. Il semblerait que cette dernière soit souvent parcourue à cet effet. Néanmoins, en cherchant bien, il restait pas mal de petits objets plastifiés, polystyrène, gobelets mais surtout des cordages issus de l’activité des marins pêcheurs. De quoi occuper les participants une bonne heure.

Nous avons regagné ensuite le parking du Mont St Frieux pour commencer une petite balade à la découverte des oiseaux de la réserve : Fauvettes à tête noire, mésanges (bleue, charbonnière, à longue queue), pinsons, rougegorges, pouillots fitis et véloces … Vers 18 h00 nous nous sommes dirigés vers le château de Dannes pour partager un repas en commun dans la plus grande convivialité. Vers 20h00 Nous avons rejoint le parking pour accueillir d’autres participants et débuter la fameuse Nuit du Rossignol .

Nous étions plus de trente à écouter les explications éclairées d’Hubert Brabant, gestionnaire du site pour Eden 62, avant de partir à la recherche du prince de la nuit. Quelques virtuoses ont été entendus, l’occasion de découvrir le répertoire inépuisable d’un des plus beaux chanteurs ailés de notre région. Les mares asséchées ne nous ont pas permis d’assister au concert des rainettes et autres crapauds alytes fréquentant habituellement ces lieux. Pour parfaire cette agréable sortie, nous avons tous entendu l’engoulevent d’Europe, oiseau mythique et très rare dans notre région . Pour clore le tout, un male a survolé la dune, à quelques mètres du groupe. Moments inoubliables !!!