Pose de nichoirs à Chouette-chevêche !

Vendredi 14 mai, avec deux bénévoles, nous nous sommes mobilisés pour aller poser des nichoirs à Chouette chevêche dans le cadre d’un partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (Parc Opale). Dans la Vallée de la Hem, nous sommes allés chez 2 propriétaires de jardin, à la mairie de Bayenghem-lès-Seninghem ainsi qu’à la ferme d’Audrehem afin de favoriser la reproduction cette espèce cavernicole en déclin partout en France. La Chevêche d’Athéna a connu en près de 20 ans de nombreux bouleversements et modifications irréversibles causant le déclin de cette espèce. La cause principale est la destruction et la fragmentation de son habitat : urbanisation, suppression des haies, réduction des proies via l’utilisation des pesticides dans les grandes cultures. Devant ces transformations, l’oiseau ne trouve plus d’endroit où nicher ni de nourriture assez variée pour se nourrir. La pose de ces nichoirs, coordonnée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, permettra peut-être de maintenir les effectifs. Merci à tous les propriétaires de nous avoir ouvert les portes et gentiment accueilli ! Les Chouettes chevêches ont désormais de nouvelles adresses pour s’installer.