Encore un rapace plombé dans le Pas-de-Calais !

Le 9 mai 2021, un rapace plombé a été déposé sur le pas de porte de la Nathalie Labaeye, capacitaire faune sauvage. Ensanglanté, ce Busard Saint-Martin, espèce peu commune dans notre région, a immédiatement été pris en charge et soigné par la Docteur Joly de Wizernes .La radio révèlera que l’animal a été victime de tir, et a pris un plomb dans l’aile… A peine de retour de migration depuis fin avril, il aura été bien mal accueilli dans notre département ! Quelle réputation ! Combien de temps encore faudra-t-il avant que nous cohabitions avec les Rapaces dans notre Région ? Pourtant, cet animal sauvage a toute sa place dans l’écosystème. Les Busards sont des rapaces diurnes de taille moyenne qui fréquentent plus généralement les grandes plaines céréalières sur le territoire. Le régime alimentaire de ce petit rapace est composé principalement de petits rongeurs, en particulier du Campagnol des champs. Il s’agit donc d’un excellent allié pour les agriculteurs dans la lutte contre ces rongeurs des champs. Les Busards ont bien la silhouette d’un rapace. Quelqu’un qui tire sur un Busard, sait qu’il tire sur un rapace. Difficile de confondre… Encore une fois, la LPO Pas-de-Calais dénonce cet acte, dépose plainte et tient à rappeler la loi : « Toutes les espèces de rapaces (diurnes et nocturnes) sont protégées en France, selon la loi de 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature ». Le non-respect de cette loi expose à 3 ans de prison et 150 000€ d’amende. Encore une fois, la LPO Pas-de-Calais remercie les soigneurs, vétérinaires (Clinique vétérinaire de la Coupole ici), et l’ensemble du Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France pour leurs actions quotidiennes en faveur de la Biodiversité.