Pose nichoirs avec les maraîchers de la CAPSO

Les maraîchers du marais Audomarois souhaitent réduire l’usage des insecticides. Pour cela, ils sont accompagnés par la CAPSO via le PMAZH (Programme de Maintien de l’Agriculture en Zone Humide), programme qui soutient les initiatives des producteurs avec un soutien technique et scientifique, pour créer un paysage propice aux auxiliaires de cultures (les « prédateurs naturels » (syrphes, coccinelles, hyménoptères… mais aussi oiseaux, dont les mésanges, grandes consommatrices de chenilles).

Au programme : semis de bande fleurie, usage d’insecticide moins impactant sur la faune (faible spectre), fauche différenciée des berges, et pose de nichoirs. Bref, on favorise la biodiversité locale pour réguler les bioagresseurs des cultures…

Jeudi 20 août, la LPO Pas-de-Calais a accompagné les animateurs de la CAPSO pour apporter des conseils de pose de nichoirs: hauteur, orientation, distance.. Les piquets plantés autour des parcelles serviront peut-être également de perchoirs pour les rapaces. Les nichoirs sont posés, ils pourront être repérés par les oiseaux et servir de gîte temporaire cet hiver aux oiseaux.

Espérons qu’ils soient occupés dès le printemps prochains.
Vous êtes maraîchers, agriculteurs, éleveurs, paysans et vous souhaitez faire revenir les oiseaux sur vos terres ? Rendez-vous sur https://www.desterresetdesailes.fr/. Vous pourrez vous y inscrire, trouver des conseils, plans etc.. Quel que soit le niveau d’implication de chacun, tous ensemble lancez-vous.

Tous les gestes compteront, petits et grands !
#Desterresetdesailes.

Les commentaires sont clos.