Reprise des sorties LPO62

Reprise des sorties à la LPO62
Ce samedi 6 juin, une sortie était proposée au public pour la découverte du bois de St Pierre et de son terril à Auchel. En groupe limité, 8 personnes, nous sommes allés découvrir cet espace.
Refuge LPO et Zone Naturelle d’Intêret Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), le Bois de St Pierre s’étend sur un peu plus de 40 ha avec une altitude variant de 69 mètres à 136 mètres en haut du terril.
Le vieux terril conique des fosses de Ferfay dans les collines de l’Artois se trouve en bordure des champs, il est aujourd’hui totalement boisé. L’exploitation de la mine s’est terminée en 1950, elle avait débuté en 1855. L’élévation du terril a duré 95 ans, aucun semis n’a été réalisé, la proximité du bois de St pierre a favorisé la colonisation des ses pentes, par le vent sans doute mais aussi grâce aux sittelles, geais, écureuil ou autres animaux qui cachaient leur graines sur sur celui-ci.
Toute la zone boisée est composée d’une variété d’espèces remarquablement diverses : érables, hêtres, chênes, tilleuls, charmes… ainsi que de frênes malheureusement malades comme l’ensemble des frênes de nos régions et qu’il va falloir abattre avant qu’ils ne deviennent dangereux.
On trouve quelques espèces remarquables comme la Thécla du bouleau, un papillon marron orné d’une grosse marque orange en croissant (femelle), le Grosbec casse-noyaux, un oiseau qui est assez rare dans les Hauts de France ou l’Oedipode aigue-marine, un criquet gris à ailes bleues.
Cette petite ballade nous a permis d’observer ou d’entendre, malgré le vent qui soufflait en rafale : l’Accenteur mouchet, la Fauvette à tête noire, le Troglodyte mignon, le Pic vert, la Grive musicienne, le Gobemouche gris, le Pigeon ramier, le Grosbec casse-noyaux, le Merle noir, le Rougegorge familier, le Pinson des arbres, le Pouillot véloce, la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, la Sittelle torchepot, le Grimpereau des bois, le Martinet noir, l’Hirondelle rustique…
Une bien sympathique après midi qui nous a permis de renouer avec les sorties LPO et ça fait un bien fou. À bientôt.