• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Cas remarquable du mois : Le voyage d’un Renardeau

C’est au début du mois de Mai que le Réseau SOS Faune Sauvage a été prévenu qu’un Renardeau avait été retrouvé sur la route, près de Montreuil-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais. Le jeune mammifère était très affaibli et un de ses yeux était crevé. Avec toutes les précautions, le Renardeau a pu être récupéré par les découvreurs et placé au calme en sécurité. Pour les jours qui suivirent, l’équipe du Réseau se devait trouver un moyen d’acheminer l’animal jusqu’au centre le plus proche afin qu’il puisse bénéficier de soins adaptés, celui-ci étant l’association « Le Chêne » situé sur la commune d’Allouville-Bellefosse en Normandie. Ce centre de soins sort de la Région des Hauts de France cependant nous travaillons de temps à autre avec cette association pour les cas exceptionnels de Chevreuils ou comme ici, de Renards.

C’était donc un trajet de plusieurs centaines de kilomètres qui se présentait pour sauver ce Renardeau. Pendant ce temps, la famille d’accueil provisoire s’efforçait de garder ses distances pour que l’animal ne s’habitue pas à eux, tout en lui donnant eau et nourriture.

Son état s’améliorait de jour en jour pour le plus grand soulagement de tous. Quelques jours plus tard, c’était l’heure du grand départ pour notre petit aventurier. Après une longue organisation, les découvreurs purent fixer un lieu de rendez-vous avec une bénévole du centre de soins normand afin de créer un relais. 

Aujourd’hui, les nouvelles de ce Renardeau sont plus que positives : il mange et boit correctement, est en pleine forme et se sociabilise avec ses partenaires de jeu au sein du centre. Une attention particulière est apportée aux soins de son œil.

Un sauvetage supplémentaire, qui montre que grâce aux actions de chacun et chacune, de grandes choses peuvent être réalisées. 

Les commentaires sont clos.