• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

L’IME « Au Moulin » de Saint-Michel-sur-Ternoise devient Refuge LPO !

Engagé dans une démarche éco-citoyenne, l’Institut Médico-Educatif (IME) « Au Moulin » a rencontré la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais afin de mettre en place un projet pédagogique. Depuis plusieurs semaines, la LPO Pas-de-Calais se rend donc régulièrement à l’IME de Saint-Michel-sur-Ternoise dans le but de faire découvrir la biodiversité aux jeunes. La première séance a permis à l’ensemble des jeunes de découvrir le monde des oiseaux, de se questionner et d’apprendre à les observer. Dans le cadre des comptages des oiseaux des jardins, les jeunes apprendront à reconnaitre les espèces communes mais aussi à saisir des données.

Le vendredi 26 mai, l’équipe de l’IME avait regroupé plusieurs personnes pour officialiser leur engagement : Madame Delignière, Maire de Saint-Michel-sur-Ternoise, Monsieur Bruno Masse, Directeur général de l’ASRL, Monsieur Jean-Philippe Courcol, directeur de l’IME AU Moulin et de Monsieur Carette Cédric, chef de service et de Madame BALAS Mathilde, éducatrice spécialisée, référente biodiversité en présence de Monsieur Serge Larivière, président de la LPO Pas-de-Calais et sa directrice ont pu assister avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et des élèves à l’inauguration du refuge LPO. A cette occasion, Curtis a pu dévoiler au nom de tous les jeunes le panneau Refuges LPO, symbole de l’engagement de l’établissement pour la Biodiversité. Les jeunes nous ont fait la surprise de célébrer la nature et plus particulièrement l’oiseau grâce à un medley chorégraphié composé de diverses chansons ! Tout le monde a pu partager un temps convivial grâce aux préparations des jeunes.

A ce jour, l’établissement s’appuie déjà sur une gestion différenciée avec tonte tardive et présence de prairie fleurie, des nichoirs sont posés et occupés par des Mésanges bleues. Les jeunes gèrent le poulailler et un espace potager dans le respect de la biodiversité.

Plusieurs ateliers pédagogiques sont déjà programmés pour l’année 2023 avec la découverte de chauves-souris ou encore des rapaces nocturnes !

Félicitations à toute l’équipe pour leur engagement ! 🐸🐦🐤🐛🦋🐝🐜🐞

avec LPO France, L’Abeille de la Ternoise – L’hebdo au coeur de votre quotidien, Refuges LPO

Les commentaires sont clos.