Encore une Buse plombée dans le marais audomarois !

Une Buse variable a été trouvée dimanche 6 décembre, dans le marais audomarois, sur une zone appartenant au Conservatoire du littoral, gérée par le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale.

Les radios effectuées dès lundi matin à la clinique de la Coupole de Wizernes sont sans appel : l’oiseau est plombée… Le plomb dans l’aile semble indiquer que l’oiseau n’a pas pu voler après le tir. Il est donc fort probable que le tir ait eu lieu au-dessus du Zuydbrouck.

Une Buse variable est facile à identifier, et en tout cas, elle a bien la silhouette d’un rapace. Quelqu’un qui tire sur une Buse, sait qu’il tire sur un rapace. Difficile de confondre… Or, rappelons la loi : tous les rapaces, diurnes ou nocturnes sont protégés par la loi du 10 juillet 1976 ; celui qui ne respecte pas cette loi s’expose à 3 ans de prison et 150 000 d’amende.

Depuis l’ouverture de la chasse en septembre, cette Buse variable est le 13ème oiseau d’espèce protégée plombé découvert par hasard par un promeneur. Combien sont tombés au sol, qui ne seront jamais trouvés ?

Après avoir été soignée à la clinique de la Coupole de Wizernes, la Buse variable de Clairmarais a été confiée à la LPA de Calais, avec l’espoir qu’elle puisse un jour être relâchée. Certains oiseaux meurent, d’autres restent très affaiblis et supportent mal la captivité pourtant nécessaire pour les soigner…

D’un côté un destructeur qui se fait plaisir, de l’autre une équipe de bénévoles et de professionnels qui se mobilisent pour préserver la vie !

Pour la 13ème fois depuis septembre, les agents de l’OFB vont mener l’enquête. D’ores et déjà, la LPO Pas-de-Calais porte plainte pour tentative de destruction d’espèce protégée.

La LPO Pas-de-Calais rappelle qu’elle met à disposition de toutes les personnes un numéro qui leur permet de signaler la découverte d’un animal sauvage en difficulté : Réseau SOS faune sauvage 07 72 22 51 40

buse plombée braconnage
Radiographie de la Buse variable plombée

Contact presse:

Christine DUPUIS, Secrétaire bénévole et référente juridique