Un Faucon pèlerin criblé de plombs retrouvé en plein centre-ville d’Aire-sur-la-Lys

Lundi, une Buse variable, mercredi, un Faucon pèlerin….

C’est en se promenant place Saint-Pierre à Aire sur-la-Lys qu’une habitante a découvert un Faucon pèlerin sur un trottoir. Elle l’a immédiatement conduit à la clinique de la Coupole à Wizernes. L’examen radiologique révèle la présence de quatre plombs répartis sur le corps de l’oiseau. Impossible de les retirer, l’opération sous anesthésie serait beaucoup trop risquée, déclare Mme Joly qui a  décidé de le placer sous haute surveillance dans un espace confiné à la clinique dans un premier temps.

Il sera ensuite conduit au centre de soins de la faune sauvage de la LPA de Calais où il sera placé dans une volière et suivi de très près pour vérifier s’il parvient ou non à récupérer ses capacités. Nul ne peut dire aujourd’hui s’il pourra retrouver sa liberté car aucune défaillance physique n’est permise à cet oiseau lorsqu’il fond sur ses proies à près de 300km/h.

Le Faucon pèlerin, oiseau de haut vol par excellence est un rare et spectaculaire rapace qui a failli disparaître de France dans les années 60 et il fait l’objet d’une grande attention de la part des ornithologues. Grâce aux différents plans de protection mis en place sur l’ensemble du territoire, il se réinstalle peu à peu en nichant le plus souvent dans de très hauts bâtiments…  « Cela fait des années que je surveille sur Aire sur la Lys pour l’arrivée du pèlerin et l’un des premiers vu, est à terre » s’insurge Serge Larivière, président de la LPO Pas-de-Calais.

Son comportement en vol avec sa silhouette acérée et ses pointes de vitesse caractéristiques (le plus rapide des oiseaux du monde), font qu’il ne peut être confondu avec aucun autre oiseau.

Quand on tire sur un Faucon pèlerin, on sait qu’on tire sur un faucon pèlerin !  Comme toutes les espèces de rapaces, il est protégé en France, selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté du 29/10/2009) relative à la protection de la nature. En France, l’espèce est inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées.

Immédiatement prévenu, l’Office Français de la Biodiversité va mener une enquête pour tenter de trouver l’identité de l’auteur du tir de cette espèce protégée.  Précisons que cet oiseau a été bagué par le Museum d’histoire naturelle de Bruxelles qui a bien évidemment été mis au courant de ce triste évènement

C’est le 14ème oiseau d’espèce protégé retrouvé plombé dans la région dont 12 rapaces depuis l’ouverture de la chasse en septembre.  La LPO Pas de Calais a décidé de porter plainte contre X et déplore ce comportement scandaleux.

La radio du Faucon pèlerin plombé