Il était une fois, un jeune Faucon pèlerin …

Lundi 5 juillet 2021, Eliott et Maxence, du Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France de la LPO Pas-de-Calais, reçoivent un appel d’une entreprise, concernant un jeune Faucon pèlerin trouvé au sol ; pas le droit à l’erreur sur un cas comme celui-là ! Un trio LPO fait équipe avec un trio de l’entreprise. Il était important de s’assurer que ce jeune était indemne, condition essentielle pour pouvoir le remonter sur une plateforme élevée, proche de l’endroit où il avait été secouru et où les parents pourraient de nouveau s’occuper de lui. C’est la solution à privilégier pour tout jeune oiseau en difficulté dans un périmètre proche de son nid. A 14h, pas trop de doute sur la décision à prendre : le jeune rapace, bien à l’abri dans une volière depuis 2 ou 3 heures, avait récupéré de sa mésaventure. Vif, tonique, serres puissantes, bien stable sur ses pattes… Fallait-il lui faire subir le stress du transport et de l’examen ? L’apparition d’un des deux parents dans le ciel juste au-dessus des sauveteurs, a fait disparaître toute hésitation. Il fallait leur faire confiance et leur redonner leur petit ! Le temps de s’organiser, et 20mn plus tard le jeune Faucon retrouvait sa plateforme ; un échange de regards avec ce magnifique rapace, un coup d’œil vers le ciel où un adulte attendait notre départ avec impatience et chacun est redescendu, avec au fond du cœur le sentiment d’avoir vécu quelque chose de précieux : un lien bref, mais très fort avec cette famille de Faucon pèlerin. Un coup de main à un superbe rapace rare et protégé. Mardi, tempête toute la journée… Inquiétude à la LPO. Mercredi, l’émerveillement pour la petite équipe LPO : le jeune pèlerin se trouve toujours sur la plateforme, le père est posé non loin de lui, et la mère vient lui déposer de la nourriture. A la longue-vue, on le voit avaler goulument ce qui est sans doute du pigeon… . Un petit tour en volant, histoire de renforcer ses muscles.. Puis repos pour la petite famille. Une scène similaire a été observée jeudi, levant tous les doutes concernant l’avenir du jeune rapace. Le sauvetage d’une espèce symbolique telle que le Faucon pèlerin, donne l’élan dans la construction et l’évolution du réseau LPO SOS faune sauvage des Hauts-de-France. Fort de sa centaine d’achemineurs et d’achemineuses bénévoles et de ses dizaines de vétérinaires qui acceptent de soigner la faune sauvage bénévolement. Le réseau, c’est une équipe de passionnés qui sait travailler discrètement mais avec efficacité ! Longue vie à notre jeune Faucon pèlerin !