Le Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France au secours d’une Cigogne blanche

Le Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France a été contacté le 28 septembre pour une Cigogne blanche en détresse sur le parking d’un centre commercial à Dury dans la Somme.
Après avoir constaté qu’elle n’était pas blessée, il avait été décidé dans un premier temps de la laisser sur place car il n’est pas rare de les voir faire une halte afin de se reposer durant leur longue migration. Cependant, elle ne semblait pas vouloir repartir et, nourrie par les passants avec du pain notamment, sa capture est devenue nécessaire.
Ce n’est qu’après une semaine qu’elle a pu être attrapée par un couple de bénévole du Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France et de Picardie Nature. Elle a ensuite été acheminée par ce même couple jusqu’au Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de Calais pour y reprendre des forces.
Après deux semaines de convalescence, les soigneurs de la LPA de Calais décident qu’il est temps de la relâcher. Le lieu idéal pour cela est le Parc du Marquenterre où elle trouvera un milieu favorable pour se nourrir. Le trajet vers la Somme a été assuré par une équipe de la LPO Pas-de-Calais où les attendaient un équipe du Parc et le couple qui avait fait la capture et le trajet vers le centre de soins.
L’animal a pu repartir tranquillement mais a tout de même décidé de rester sur place pour l’instant. Il lui faudra probablement quelques jours pour se remettre de ses émotions !
Merci à tous ceux qui ont contribué à son sauvetage. Souhaitons lui maintenant une bonne migration et qui sait, peut être reviendra t’elle dans les Hauts-de-France pour nicher!