Chronique audio à découvrir ci-dessous :
« Est-ce que le destin peut nous envoyer des signaux pour nous faire comprendre une situation ?
La découvreuse n’a pas eu 4 heures pour répondre à cette question.
Lorsqu’elle roulait sur l’autoroute après une journée de travail, sa voiture commence à chauffer, les avertisseurs sonores et lumineux se mettent en route : il est temps de s’arrêter sur le côté.
Cette personne descend de son véhicule quelques minutes dans le but de contacter une dépanneuse ou un taxi. Observant les alentours, son regard se pose sur un rapace au sol dans le champ à proximité.
Les minutes passent, la situation de la voiture s’améliore et les signaux se sont éteints. Cependant, la dame observe toujours le rapace et remarque qu’il y a quelque chose d’anormal : son aile est tombante et il ne parvient pas à s’envoler.
Ni une, ni deux, elle contacte le Réseau SOS Faune Sauvage, se rapproche du rapace et le capture facilement et délicatement : il s’agit d’un Epervier d’Europe.
Retrouvé à proximité d’une autoroute, le cas d’une collision avec un véhicule peut être privilégié.
Le véhicule ayant redémarré, la découvreuse a donc fait le trajet jusqu’à la clinique vétérinaire partenaire la plus proche, en faisant quelques pauses tout de même afin de ne pas retomber en panne.
Arrivé à bon port, le rapace a pu être ausculté : son aile n’était pas cassée mais il avait subi un choc.
Après un bon repos et un bon repas, il a été relâché.
La découvreuse avait-elle choisi de s’arrêter à cet endroit ? Le rapace avait-il pressenti qu’il avait besoin d’aide de cette personne ? Personne ne connaitra la réponse.
Comme le disant Claudie Gallay « Il est des êtres dont c’est le destin de se croiser, où qu’ils soient, où qu’ils aillent, un jour ils se rencontrent« .
A bientôt pour de nouvelles rencontres sauvages !