Triste calendrier de l’avent pour ces oiseaux.

Le mois de décembre c’est le mois des calendriers de l’avent. Nous avons pensé à un calendrier, mais cette année, c’est un TRISTE CALENDRIER DE L’AVENT pour les oiseaux:

Le 1, on aurait fait un rappel à la loi avec l’article L411-1 du code de l’environnement qui instaure, en ce qui concerne les espèces protégées, les interdictions générales dont celle de destruction/ mutilation de l’espèce.
Toutes les espèces de rapaces (diurnes et nocturnes) sont protégées en France, selon la loi de 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature. La violation des interdictions constitue un délit puni jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende (article L415-3 de de l’environnement).

Le 2, on aurait présenté le cas d’une Buse plombée AU SOL à Clarques le 2 décembre 2019, opérée mais morte pendant l’opération.. En effet, les examens cliniques montrent que l’oiseau se remettait d’une blessure ancienne, incapable de voler donc ou très peu. L’oiseau a été victime de tir à l’aile droite et à l’aile gauche…


Le 7, un Faucon crécerelle amené le 7 décembre 2019, trouvé à Arras.. plombé ! Il a été opéré et devrait s’en sortir nous l’espérons…

Le 9, une Hirondelle rustique plombée le 9 août 2019 à Fruges !




Le 11, un Faucon crécerelle amené le 11 décembre 2019 .. Plombé !







Le 12, une Buse plombée : amenée morte chez vétérinaire (Secteur Avesnes le Comte) le 12 novembre 2019 … plombée !

Le 15, trois cadavres de Buses variables plombées retrouvées le 15 octobre à Berles Monchel



Chez les oiseaux, le calendrier ne s’arrête pas le 24…
Le 27, une Buse variable plombée :amenée chez le vétérinaire le 27 septembre 2019 … plombée !



Le 29, un Faucon pèlerin trouvé à Guînes et amené chez le vétérinaire le 29 novembre 2019. Malheureusement, l’oiseau n’a pas survécu à l’opération

Il faut lire ce calendrier en ayant à l’esprit que la probabilité qu’un rapace plombé soit détecté est extrêmement faible…
Ces chiffres ne sont donc que la partie émergée de l’iceberg…

La LPO Pas-de-Calais dénonce ces actes de braconnage et porte plainte auprès de l’ONCFS.
Merci à tous ceux qui ont tenté de sauver ces oiseaux: découvreurs, achemineurs, vétérinaires, soigneurs via le Réseau SOS Faune Sauvage (07 72 22 51 40)

Les commentaires sont clos.