[Un jour, une espèce]

Mardi 5 mai, quarante-septième jour de confinement (J -6). Comme moi, les oiseaux se lèvent tôt, chaque matin c’est le concert printanier, tous les chants se mêlent dans une harmonie insolite ! Il nous reste quelques oiseaux !

Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec un oiseau de basse-cour : L’Oie cendrée Anser anser.

Attention : comme hier, une erreur malencontreuse s’est glissée dans le texte, saurez-vous la trouver ? (L’erreur d’hier : l’Aigrette garzette n’est pas prédatée par le lynx, qui ne vit pas du tout dans le même biotope.)

Le nom de l’Oie cendrée vient du latin avis, il a évolué en ancien français en oue puis oie, cendrée vient évidemment de sa couleur. En allemand Graugans (oie grise) en anglais greylag goose (oie grise), en espagnol ganso silveste (oie sauvage), en italien oca selvatica (oie sauvage).

« Les oies sauvages passent au moins la moitié de la journée à digérer paisiblement. Elles consacrent au moins les trois quarts de l’autre moitié à paître. » Konrad Lorenz

L’Oie cendrée appartient à la famille des Anatidés. La sous-famille Anser regroupe les Oies cendrées sauvages, les domestiques et les populations férales (domestiques mais revenus à la vie sauvages) et des hybrides issus de croisements aléatoires… L’Oie cendrée est un des premiers oiseaux domestiques, on en trouve des traces en Égypte ancienne en -3000.

Dans le Pas-de-Calais, on peut observer des Oies cendrées nicheuses mais aussi, en début d’année, des Oies cendrée en migration vers les pays scandinaves ou l’Islande. (Les oies cendrées hollandaises sont sédentaires). Elle vit dans les milieux humides, marais, roselières, étangs… bordés de zones enherbées. L’Oie cendrée est un gros oiseau gris/beige au bec massif, généralement orange, elle a les pattes courtes, palmées et rosées. En vol, elle a de grands panneaux gris clair dans les ailes et vole en formation caractéristique en V.

L’Oie cendré est très grégaire. Les groupes en migration rassemblent quelquefois plusieurs centaines d’oies. L’oie est monogame et fidèle pour la vie, quand l’un des deux partenaires disparaît, l’autre reste célibataire, quelquefois jusqu’à sa mort. Les groupes d’oies sont hiérarchisés et quelques mâles dominants veillent sur le troupeau. Au sol, l’Oie cendrée est peu bruyante mais en vol les cris de contact sont permanents. L’oie défendant son territoire de nidification émet des feulements et des sifflements pour dissuader les intrus.

L’Oie cendré est une excellente nageuse, elle peut se déplacer rapidement sur les plans d’eau avec ses larges pattes palmées. Au sol, elle se déplace moins facilement mais elle est tout à fait capable de courir. Végétarienne, elle se nourrit principalement d’herbe, de trèfles ou de pissenlits… qu’elle pâture non loin de l’eau, elle consomme également : rhizomes, inflorescences, prêles, lentilles d’eau… Elle se nourrit principalement tôt le matin et en soirée.

Au printemps, les parades nuptiales se font sur l’eau. Le nid est construit par la femelle à proximité de l’eau, souvent caché dans les roseaux, il est volumineux. Brindilles, roseaux, herbes… la coupe est garnie de plumes et de duvets. La femelle pond en moyenne 5 œufs et c’est elle qui couve, pendant tout ce temps le mâle défend le territoire et protège le nid. L’incubation dure quatre semaines. À la naissance, les petits sont nidifuges, ils sortent du nid après quelques heures et suivent leurs parents qui les emmènent se nourrir ou nager. On les voit alors sur l’eau, la femelle en tête suivie des oisillons puis du mâle qui veille sur le groupe. Sur terre, c’est la même chose, le groupe tourne, comme pour jouer à la queue leu leu en cercles concentriques, ce qui a donné le nom à l’ancestral jeu de l’oie. À deux mois, les jeunes sont capables de voler, mais ils restent dans le groupe familial. Les Oies cendrées sont matures sexuellement à l’âge de trois ans, et elles peuvent vivre à l’état sauvage une vingtaine d’années. Le nid de l’Oie cendrée est prédaté par les corvidés et les rapaces mais aussi à l’occasion par le renard.

L’Oie cendrée est chassée. Elle est sensible à la destruction ou à la dégradation des zones humides par la pollution industrielle ou agricole, ainsi qu’à l’intoxication par le plomb de chasse (saturnisme aviaire) même s’il est maintenant interdit d’utiliser des cartouches au plomb pour le gibier d’eau ! Durant la saison de chasse d’août au 31 janvier, plus de 10 000 Oies cendrées sont tuées, soit plus de 10 % des effectifs de l’espèce (OFB), ce qui a une influence significative sur la dynamique des populations.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/oie.cendree.html

Sources : Guide ornitho, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux de Henriette Walter, Les palmipèdes d’Europe de Paul Géroudet, Oiseaux.net.

Crédit photo : Didier Plouchard. Christophe Deswartvaeger, Serge Larivière, Aurélie Delaval, Simon Guegaden.

A demain avec un grand migrateur.

Jean François

Les commentaires sont clos.