[Un jour, une espèce] L’Hirondelle de fenêtre

Jeudi 9 avril, vingt-quatrième jour de confinement. Un défi aujourd’hui : régalez vos 5 sens, profitez du printemps et de ce jour. Il nous reste quelques oiseaux !

Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec un oiseau qui arrive : l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbica.

Attention : comme hier une erreur malencontreuse s’est glissée dans le texte, saurez-vous la trouver ? (l’erreur d’hier : la nonnette ne se reproduit pas en couvent mais en couvant ! (quoi qu’en cherchant bien, elle doit couver dans les couvents arborés).

Évidemment le nom de l’Hirondelle de fenêtre vient de l’habitude qu’elle a de faire son nid au coin de nos fenêtres. En allemand Mehlchwalbe (mehl=farine et chwalbe=hirondelle) ou Hausschwalbe (haus=maison), en italien Balestruccio, en Anglais House-Martin. On l’a appelé aussi l’Hirondelle cul-blanc. En latin urbica signifie citadine.

L’Hirondelle de fenêtre, migratrice, arrive en avril et repart en octobre, elle passe l’hiver en Afrique (elle migre plus au sud du continent africain et arrive un peu plus tard que l’Hirondelle rustique). Urbaine, elle niche en colonie sur nos immeubles ou nos maisons, où elle construit son nid d’argile aux coins des fenêtres ou sous l’avancée des toits. Elle est strictement insectivore et se nourrit du plancton aérien. à l’automne on la voit posée comme des notes sur une portée musicale, perchée sur les fils téléphoniques ou électriques de nos rues. Très facile à reconnaître elle est noire et blanche, elle a la queue fourchue (sans filet), la nuque, le manteau et le dos noir bleuté, le croupion, la gorge et le dessous blanc.

« Il est très facile de reconnaître au vol une Hirondelle de fenêtre : sur le bleu noir du dos, des ailes et de la queue, le carré blanc de ses reins se détache avec vigueur – d’un blanc aussi pur que celui des parties inférieures. » Géroudet

Le saviez-vous ? L’Hirondelle de fenêtre a une particularité unique chez les passereaux ! Ses pattes et ses doigts sont revêtus de plumes blanches.

Très grégaires, les Hirondelle de fenêtre débutent leur journée avant le lever du soleil et vont se coucher après lui. Comme les autres hirondelles, elles chassent les insectes en vol. Elles volent très haut pour les attraper et, portées par le vent, réalisent de magnifiques vols planés. Au sol, elles sont un peu maladroites et pataudes.

À l’origine, l’Hirondelle de fenêtre nichait en groupe sur les falaises. Aujourd’hui, elle niche volontiers sur les escarpements artificiels que sont nos immeubles, pourvu qu’elle puisse trouver à proximité de la boue pour faire son nid. Il est nécessaire aussi que les matériaux des bâtiments lui permettent de fixer son nid, les fenêtres et les sous toits en PVC sont incompatibles à la création du nid. C’est le mâle qui choisit l’emplacement et qui commence à construire, en même temps il vole avec la femelle, la poursuit et l’invite à l’aider dans la construction. Le nid est une petite sphère un peu ovale, fixée dans un angle et sur un rebord supérieur, l’ouverture se situe au plafond. Le couple façonne d’une manière très soignée le nid avec de la boue, des petits graviers, un peu de paille… le tout lié avec la salive. L’intérieur est garni de plumes et d’herbes sèches. La construction dure plus de deux semaines, quelque fois trois. Les matériaux pour la construction sont ramassés dans un rayon de 200 mètres du nid. Souvent, pendant que la femelle couve, le mâle construit un deuxième nid mitoyen qui va lui servir de dortoir.

Fin mai, la femelle pond 4 ou 5 œufs tout blancs. L’incubation dure 2 semaines, le mâle et la femelle couvent. Les petits sont ensuite nourris pendant plus de 3 semaines. En début de nourrissage, les parents rentrent dans le nid pour régurgiter les insectes capturés, mais très vite, par manque de place, ils doivent s’accrocher au nid pour nourrir les oisillons qui quémandent le bec grand ouvert à l’ouverture du gîte. Il est fréquent de voir sur les couvées tardives d’autres hirondelles venir aider les parents à nourrir les petits. Une seconde couvée est fréquente. La réussite de la couvée dépend beaucoup des conditions climatiques, les printemps frais et pluvieux sont néfastes. L’année dernière, la canicule a elle aussi fait de nombreuses victimes. Une hirondelle vit en moyenne 7 ans. Le principal prédateur ailé des hirondelles est le Faucon hobereau.

Les Hirondelles de fenêtre cohabitent difficilement avec les moineaux, qui squattent volontiers le nid de l’hirondelle pour venir y nicher. Les Hirondelles de fenêtre ajustent le trou du nid à la finesse de leur taille, mais il arrive que ça ne suffise pas. On raconte que des moineaux ont été emmurés dans le nid par des hirondelles.

À l’automne les hirondelles repartent en Afrique, les chemins de migrations sont nombreux, les hirondelles du Pas-de-Calais, passent par Gibraltar, plus à l’est elles passent par la Sicile ou Israël.

Les hirondelles du Caucase migrent en passant par le passage du Nord/Est au-delà du cercle arctique.

Dans le Pas-de-Calais, la colonie la plus importante d’Hirondelles de fenêtre que je connaisse, niche à EPSM de St Venant, refuge LPO. Nous les accompagnons pour les aider à continuer de protéger l’espèce et les remercions pour leur engagement.

L’hirondelle de fenêtre est en train de disparaître de nos villes. Son déclin, depuis 1950, ne cesse de s’accélérer, on estime que 75 % des Hirondelles de fenêtre ont disparu en 10 ans. Beaucoup de facteurs sont à l’origine de ce déclin. Les aléas climatiques, printemps froids et humides, étés caniculaires sont néfastes. La destruction des nids pour la rénovation des bâtiments. L’imperméabilisation des sols en ville qui l’empêche de trouver de la boue… Mais la cause essentielle de la disparition des hirondelles est l’utilisation abusive des pesticides et la disparition dramatique des insectes.

Il est strictement interdit de détruire les nids d’hirondelle. En cas de rénovation nécessitant la destruction de nid, il est impératif d’accompagner cette destruction par des mesures compensatoires comme la pose de nids artificiels. La LPO Pas-de-Calais aide fréquemment les propriétaires et les bailleurs sociaux à mettre en place ces mesures compensatoires avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Si vous constatez des destructions de nids d’hirondelle, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’OFB

Pour aider l’Hirondelle de fenêtre, vous pouvez installer des nids artificiels sur la façade de votre maison, avec des planchettes en bois sous le nid pour protéger vos murs des déjections. Laissez également de la boue à disposition, l’hirondelle viendra en prélever pour s’approprier le nid artificiel et pourquoi pas en construire de nouveaux. Vous pouvez en parler aussi aux syndics des immeubles. Les plans d’eau, comme les mares lui sont aussi favorables.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Fichesespces/FicheespceHF.pdf

Sources : Guide ornitho, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux de Henriette Walter, les Passereaux d’Europe de Paul Géroudet, Oiseaux.net.

Crédit photo : Serge Larivière, Didier Plouchard. Jean-Paul Lamonnier, Aurélie Delaval.

A demain avec un autre volatile, portez-vous bien.

Jean François

L’erreur est la suivante: les hirondelles, même celles du Caucase, ne passent pas par le pôle nord pour rejoindre l’Afrique

Les commentaires sont clos.