Mardi 17 mars, premier jour de confinement, il nous reste quelques oiseaux !
Comme il faut bien s’occuper, je vous propose aujourd’hui de vous envoler avec un banal oiseau que tout le monde connaît : le Moineau.
Par son nom le moineau rappelle la robe de bure des moines.
« On peut le qualifier de plébéien, de prolétarien, et d’autres péjoratifs, cela n’enlève rien au fait qu’il est l’oiseau le mieux adapté à vivre aux côtés et aux dépens de l’homme, aussi bien en grande ville qu’au village et dans la cour des fermes ». P Géroudet
Le moineau est un passereau, il a donné son nom Passer (en latin) au grand ordre des passereaux qui représente 60 % des oiseaux. Il fait partie du groupe des granivores.
Sédentaire et même grégaire en période de nidification, il vit en bandes nombreuses. Il fait son nid dans des cavités, sur les maisons, sous les toits, dans les buissons…
Deux espèces de moineaux vivent dans notre région : le Moineau domestique Passer domesticus et le beaucoup plus rare Moineau friquet Passer montanus.
Les allemands les appellent Spatz, les anglais Sparrow comme Jack dans « Pirate des caraïbes ». Il peut donc évoquer Johnny Depp mais aussi Mozart qui a écrit la Messe des moineaux, Spatzen-Messe en allemand, où les violons évoquent le chant du moineau, ou encore Edith Piaf, chanteuse du XXème siècle surnommée la Môme Piaf, le piaf étant un des surnoms du moineau.
Les populations du Moineau domestique diminuent.
L’alerte noire est lancée pour le moineau friquet, classé « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On estime qu’environ 80 % des effectifs ont disparu.
Le moineau domestique, souffre de difficultés à nicher : moins de cavités dans les nouveaux immeubles ou l’ancien rénové et de problèmes d’alimentation : disparition des insectes, source de protéines pour les oisillons, de l’usage de pesticides ou de la pollution…
La raréfaction de la végétation spontanée affecte le friquet comme le domestique.
Le moineau a la malchance d’être un oiseau commun et banal. Son plumage terne et son chant triste font de lui un mal aimé. Le fait qu’il vive en colonie peut aussi donner l’illusion d’une abondance de ses effectifs.
« Si un milieu naturel ne permet plus au moineau de vivre, cela signifie que ce milieu n’est pas très sain non plus pour l’Homme » Cyrille Frey.
Plus de la moitié des espèces de vertébrés ont disparu dans le monde en quarante ans. Aidons les moineaux pour qu’ils ne rejoignent pas à leur tour cette liste noire.
Il est possible d’aider les moineaux en posant des nichoirs à colonie de moineaux, mais aussi en nourrissant l’hiver et en mettant de l’eau à disposition l’été.
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Fichesespces/FicheespceMD.pdf
Sources : Guide ornitho, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux de Henriette Walter, les Passereaux d’Europe de Paul Géroudet.
A demain avec un autre volatile, portez-vous bien
Jean François