Une cinquantaine de personnes se sont succédé ce samedi 22 février à Geotopia pour mieux connaître les 6 espèces de Picidés observables dans les Hauts-de-France. Les connaissez vous?
Maxence a fait découvrir la morphologie exceptionnelle de ces oiseaux, leur mode de vie, la palette de couleurs de leur plumage ainsi que les moyens de les différencier. L’occasion également de se transformer en tambourineur des arbres ou de tenter de reproduire leurs cris plus ou moins mélodieux.
Alors? Avez-vous trouvé les 6 espèces?
Les plus courants sont le Pic vert et le Pic épeiche. Le Pic épeichette et le Pic Noir sont un peu plus discret. Quant au Pic mar, c’est plutôt du coté de la Picardie que vous aurez des chances de l’observer. Mais ça ne fait que 5! Pour le dernier, il faudra attendre le printemps pour le voir car c’est un migrateur : le Torcol fourmilier. Et oui, c’est un Picidé. Cet oiseau doit son nom à sa façon de contorsionner son cou lorsqu’il se sent en danger.
A vous de les observer désormais!
Photos par ordre d’apparition : Pic épeiche, Pic épeichette, Pic mar, Pic noir, Pic vert, Torcols fourmilier (photos libres de droit issues du net)