18ème édition du Salon Nature et Terroir

Retour sur le Salon Nature et Terroir … Cette 18ème édition du Salon Nature et Terroir, organisé en partenariat avec la LPO Pas-de-Calais et la Ville de Saint Martin lez Tatinghem, a rencontré un véritable succès et confirme le caractère incontournable de l’évènement dans l’Audomarois ! Vous étiez plus de…

Lire la suite…

Ils soutiennent le Réseau

Agissez vous aussi pour le réseau en utilisant Lilo et en soutenant le projet « LPO Pas-de-Calais – Réseau SOS Faune sauvage » Voir aussi : Des dessins pour soutenir le Réseau SOS Faune Sauvage

Lire la suite…

Baguage d’un cigogneau à Saint-Venant

Perché au sommet d’un grand pylône (38 mètres), ce cigogneau ne s’attendait pas à voir apparaitre un agent RTE à hauteur de son nid où le jeune oiseau se reposait en attendant le retour des parents ! Venait-on lui apporter de la nourriture ? Non car ce lundi 28 juin,…

Lire la suite…

Assemblée Générale 2021

Le vendredi 25 juin 2021, s’est tenue l’Assemblée générale de la LPO Pas-de-Calais en visio : Bilan moral, bilan financier, élection du Conseil d’administration. En 2020, plus de 600 adhérents nous ont soutenu dans nos actions. Merci à tous ! Pour 2021, le Conseil d’administration est composé de :Président :…

Lire la suite…

L’Art par Nature

Faites passer le message ‘L’Art par Nature‘ sur Facebook : c’est quoi ? C’est l’histoire de 5 jeunes qui développent un projet tout en soutenant des associations Le projet vise à mettre en valeur le talent des artistes en appréciant leurs œuvres basées sur le thème de la nature. En…

Lire la suite…

Baguage des cigogneaux à Tigny-Noyelles

« Gertrude amène les cigognes (17 mars), Barthélémy vide leur nid (24 août) » proverbe Alsacien. Et entre deux, le Muséum national d’Histoire naturelle, (CRBPO) via Clément Héroguel, bagueur et bénévole LPO62, la LPO Pas-de-Calais et François Fourmy du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France poursuivent le programme de baguage des jeunes. Aujourd’hui,…

Lire la suite…

L’EPF et la LPO62 en action !

Dans le cadre de travaux sur la commune d’Isques, l’Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais (EPF), acteur de l’aménagement du territoire depuis 1990, va déconstruire un ensemble d’usines désaffectées. Les inventaires initiaux ont montré la présence d’un couple d’Effraie des clochers sur le site. Pour éviter tout impact sur cette…

Lire la suite…

Pose de nichoirs à Chouette-chevêche !

Vendredi 14 mai, avec deux bénévoles, nous nous sommes mobilisés pour aller poser des nichoirs à Chouette chevêche dans le cadre d’un partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (Parc Opale). Dans la Vallée de la Hem, nous sommes allés chez 2 propriétaires de jardin, à…

Lire la suite…

Passage d’un Gypaete Barbu dans le Pas-de-Calais !

Ce jeudi 29 avril, le Réseau SOS Faune sauvage (la LPO Pas-de-Calais) ont été alerté par les collègues de la LPO des Grands Causses par la présence d’un Gypaète barbu… Malheureusement, le signal de la balise n’était plus émis… Un peu d’historique : Eglazine est une jeune femelle Gypaète barbu, qui…

Lire la suite…

Mobilisez-vous ! Consultation du public Blaireaux

Consultation du public : Projet d’arrêté préfectoral pour l’ouverture anticipée de la vénerie du blaireau dans le Pas-de-Calais. MOBILISEZ-VOUS ! –> http://enqueteur.pas-de-calais.equipement-agriculture.gou…Seules les observations déposées jusqu’au 5 mai minuit seront prises en compte.Rappel article LPO du 12 juin 2020: https://www.lpo.fr/actu…/la-france-enfer-des-blaireaux-dp1 Photo: Fabrice Cahez

Lire la suite…