• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Amnésie environnementale – Journée OFB

Jeudi 22 juin, l’OFB et la LPO se sont retrouvées à l’EHPAD Les Orchidées d’Isbergues (La vie active, humaniste et fraternelle) pour une journée sur la thématique de l’Amnésie environnementale.

L’amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, nous « oublions » un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente. Plus précisément, chaque individu construirait sa relation au monde à partir des expériences de son enfance. Ainsi, les générations qui se succèdent construisent leurs représentations du bon état de la nature sur des référentiels différents.

34 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous dans le Pas-de-Calais afin de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature.

Après une présentation du programme national « Drôles d’oiseaux ! » et des animations qui ont été réalisées depuis 2018 par Aurélie Delaval de la LPO Pas-de-Calais, nous avons eu l’occasion d’échanger et de partager avec les résidents de l’établissement sur le déclin de la Biodiversité. Lou Dengreville de l’ARB Hauts-de-France nous a fait le plaisir d’aborder lors d’une conférence ce sujet. S’en sont suivi des témoignages de Jean-Paul Lamonnier bénévole LPO, des équipes ayant accompagné les résidents et du représentant des élèves de l’école Carnot de Molinghem. La journée s’est clôturée par une visite en extérieur du jardin, Refuge LPO de l’EHPAD par les résidents puis du verre de l’amitié et de la photo de groupe en souvenir de ce moment riche en échanges et partage.

Merci à tous les acteurs et participants de cette journée !

Les commentaires sont clos.