Les jeunes mammifères sauvages

En cette saison de reproduction, nous pouvons découvrir, cachés dans les hautes herbes, la présence de jeunes mammifères. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de les ramasser ! En effet, ces jeunes ne dégageant pas d’odeur corporelle susceptible d’attirer les prédateurs, la mère dissémine ses petits afin d’éviter les dangers. Ceux-ci restent couchés, recroquevillés et immobiles. Cependant, les jeunes ne sont pas abandonnés, la mère est à quelques mètres et les surveille en permanence, revenant régulièrement pour nourrir ses petits. Lors de la découverte de l’un d’entre eux, il est important de ne surtout pas le toucher ni le ramasser. Un non-respect de ces consignes peut entrainer un abandon de la part de la mère, le jeune, alors condamné sera transporté vers un centre de soins (très peu de centres de soins accueillent ces mammifères dans la Région des Hauts-de-France et des solutions de convoyage sont souvent difficiles à trouver). De plus, un faon en bonne santé amené dans un centre de soins et élevé par l’Homme aura moins de chance de survie que s’il reste auprès de sa mère dans la nature.

Avant d’agir, il est important d’observer l’animal et son comportement, la situation et l’environnement dans lequel il se trouve.

Si besoin n’hésitez pas à nous contacter au 07.72.22.51.40 où nous pourrons répondre à vos interrogations, pensez à laisser un message sur le répondeur afin d’être rappelé dans les meilleurs délais.

Merci pour votre compréhension