• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Oui aux moratoires de la chasse de trois espèces d’oiseaux menacés

Le ministère de la transition écologique a ouvert une consultation publique concernant la chasse de trois oiseaux menacés, la Tourterelle des bois, la Barge à queue noire et le Courlis cendré. Nous vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 24 juillet

Contexte

Ces oiseaux sont menacés au niveau mondial (liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ils sont encore plus menacés au niveau national : « vulnérables » dans la liste rouge française les a classés comme chez tous nos voisins européens, la Barge à queue noire et le Courlis cendré sont protégés : la France est le dernier pays d’Europe où ces espèces sont encore chassables. De plus, les accords internationaux sur les oiseaux migrateurs, signés par la France, prévoient que ces espèces ne doivent pas être chassées.

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous avant le 24 juillet sur la page web de la consultation si vous souhaitez  avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet.

Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Les liens suivants sont parfois longs à réagir !!

1. Pour la Tourterelle des bois : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-de-la-a2881.html

2. Pour le Courlis cendré : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-courlis-a2884.html

3. Pour la Barge à queue noire : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-de-la-barge-a-a2883.html

Propositions d’arguments

Nous vous invitons à répondre à la consultation en donnant un avis favorable aux moratoires, tout en demandant à ce que la durée de la suspension soit portée à cinq ans au lieu d’un, car il est évident que les effectifs de ces oiseaux ne pourront pas se rétablir avant plusieurs années.

Vous-même pouvez demander que les espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation inscrites dans la liste rouge de l’UICN soient retirées de la liste des espèces de gibier autorisées à la chasse.

Vous pouvez demander également au gouvernement de faire cesser le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller massacrer les tourterelles à l’étranger, dans des pays où l’espèce n’est pas protégée.

Quelques arguments que vous pouvez utiliser.

En Europe, la tourterelle des bois a vu ses effectifs chuter de 80% en l’espace de quarante ans.

La Commission européenne a demandé aux états membres de stopper la chasse de la tourterelle. De plus, en 2020, le Conseil d’État français a suspendu l’arrêté qui autorisait cette chasse.

Le Courlis cendré et la Barge à queue noire sont protégés dans tous les autres pays d’Europe et seule la France est le dernier pays où ces espèces sont encore chassables.

Vous pouvez rappeler que c’est contraire aux accords internationaux que la France a pourtant signés et qui demandent que le Courlis cendré et la Barge à queue noire ne doivent pas être chassés.

Les commentaires sont clos.