• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

« Notre refuge LPO » au Sessad de l’Apei les Papillons Blancs

Suite au programme intergénérationnel « Drôles d’oiseaux ! » réalisé avec des adultes de l’ESAT et des enfants du SESSAD, un Refuge LPO a été créé sur le terrain de 4000m² de l’APEI Les Papillons Blancs en fin d’année 2022.

Dans le cadre de sa formation, Jessica en stage BPJEPS EEDD à la LPO62, a proposé un nouveau projet destiné aux enfants du SESSAD. Celui-ci s’appelle « Notre Refuge LPO ! » et consiste à faire découvrir aux enfants leur environnement proche. En effet le refuge est un magnifique support pour aborder diverses thématiques.

Fin mars, la première séance a été dédiée à la découverte des hirondelles. Les enfants ont tout d’abord pu découvrir plusieurs espèces : Hirondelles de fenêtre, Hirondelles rustiques,… en cherchant les différences (la couleur ou la forme de la queue) et les similitudes (la matière pour construire leur nid) sur des images. La lecture du livre « Une année avec les hirondelles » leur a ensuite permis de se rendre compte du rythme de vie des hirondelles, et donc de la migration, ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent. La séance s’est terminée par un temps de jeu en équipe avec un outil spécialement conçu pour l’occasion. Les enfants auraient bien voulu faire plusieurs parties mais c’était déjà l’heure du goûter !

En avril, nouvelle intervention pour l’animation intitulée « Petits secouristes de la Nature ». D’abord, les enfants ont partagé leur expérience en citant des noms d’animaux sauvages de la région et en décrivant ensuite les cas de détresse déjà rencontrés. Ils ont vite fait le lien avec la première séance, et le risque de collisions vitrées que peuvent rencontrer les hirondelles et les autres oiseaux. Les enfants ont ensuite pu se questionner avec le jeu « J’interviens / Je n’interviens pas » avec l’observation d’images montrant différents cas (en détresse ou pas). Pour finir la séance, en petits groupes, ils ont pu faire des mises en situation en apprenant à faire les bons gestes. Grâce à eux, ce sont un hérisson, une chauve-souris et un hibou (en peluche) qui ont pu être envoyés en centre de soin. Bravo les petits secouristes ! 

Début mai, avec les beaux jours qui reviennent, une séance en plein air, sur la pelouse de l’APEI, a été organisée. Les enfants sont partis à la recherche et à la découverte des petites bêtes. Equipés de boîtes loupes et de différents types de filets, ils ont pu expérimenter par eux-mêmes et adopter une démarche scientifique : manipulation, observation, description, détermination de l’espèce et de son rôle : coccinelle, araignée, puceron, ver de ver, fourmis, … n’ont plus de secret pour nos observateurs en herbe !

Les commentaires sont clos.