• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Appel à bénévoles !

Bonjour à toutes et tous,  Vous êtes achemineur bénévole pour le Réseau SOS Faune Sauvage, mais vous êtes bien plus que cela : pour la faune sauvage en détresse, vous jouez un rôle indispensable dans la chaine de soins et nous avons de la chance de pouvoir vous compter parmi…

Lire la suite…

Apporter une aide aux oiseaux durant la période hivernale

Les arbres ont désormais perdu leurs feuilles, le grand froid arrive, les températures diminuent et avec elles, la nourriture pour les oiseaux se raréfie, il est donc important de pouvoir les aider Différents postes de nourrissage peuvent être installés, tout cela entre la mi-novembre et le mois de mars :…

Lire la suite…

Hérisson, vous avez dit hibernation ? partie 2

Le Hérisson d’Europe est un mammifère à protéger ! Ainsi en cette période hivernale, rigoureuse pour lui, des gestes simples peuvent être mis en place afin de l’aider à hiberner en toute sécurité Démuni d’un pelage épais, dès la baisse des températures en automne, le Hérisson d’Europe va se mettre…

Lire la suite…

Journée de sensibilisation pour le Réseau SOS Faune Sauvage

Le 2 décembre matin, Océane était à la Maison des Services de Lumbres où près d’une vingtaine de participants (petits et grands) étaient présents afin de prendre conscience de la faune sauvage qui nous entoure et de l’aide à leur apporter en cette période hivernale : quelle réaction adopter face…

Lire la suite…

Le Réseau SOS Faune sauvage récompensé !

Le Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France, c’est avant tout une grande chaine de solidarité humaine pour la faune sauvage en détresse Créé par la LPO Pas-de-Calais en fin d’année 2018 afin de répondre au mieux aux sollicitations pour des animaux sauvages retrouvés en difficultés, le Réseau, désormais étendu sur toute…

Lire la suite…

Formation bénévoles achemineurs à Arques

Il y a quelques semaines se tenait à Arques, une session de formation à destination de nos bénévoles achemineurs  Plusieurs personnes étaient présentes afin d’en apprendre davantage sur le Réseau SOS Faune Sauvage, les raisons de sa création, l’organisation au quotidien et la coordination des acheminements d’animaux sauvages blessés sur…

Lire la suite…

Hérisson, vous avez dit hibernation ?

Le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère nocturne recouvert de piquants suscite bien des questionnements lorsqu’il est découvert Est-il normal de le croiser en pleine journée ? Comment faire lorsqu’on retrouve des jeunes Hérissons ? Peut-on lui laisser de la nourriture à disposition ? Comment l’aider ou l’accueillir au jardin ?…

Lire la suite…

Les secouristes de la nature de l’AFPA de Saint-Omer

Suite des animations auprès des jeunes de l’AFPA de Saint-Omer avec l’animation « Secouristes de la Nature » Au cours d’une après-midi, les participants ont (re)découvert les différents animaux sauvages que l’on peut retrouver dans la Région, l’occasion d’échanger sur ceux qu’ils avaient déjà rencontrés ou aperçus en situation de détresse. Ce…

Lire la suite…

Formation bénévoles achemineurs à Lille

Samedi 18 Novembre dernier se tenait la seconde session de formation de l’année, à destination des bénévoles achemineurs du Réseau SOS Faune Sauvage 🚗📦 Une journée pour (re)découvrir ce qu’est la LPO, le Réseau SOS Faune Sauvage, son fonctionnement au quotidien, les maillons indispensables qui en font sa force, la…

Lire la suite…

Les collisions routières

Les accidents routiers sont la 3ème cause de détresse qui touche la faune sauvage dans la Région des Hauts-de-France, selon notre bilan 2022, après les oisillons tombés du nid et les cas de prédation  De nombreux animaux jonchent les bords des routes : passereaux, hérissons d’Europe, rapaces, pigeons, amphibiens sont…

Lire la suite…