[Un jour, une espèce] Grand-Duc d’Europe

Lundi 11 mai, c’est la dernière chronique, vous avez été très nombreux à nous suivre chaque jour et à liker les pages ou les photos. Un livre regroupant toutes les chroniques est en préparation, les ventes se feront au profit de la lpo62, qui en a bien besoin en ces…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] La Sarcelle d’hiver

Dimanche 10 mai, Cinquante cinquième jour de confinement (J -1). Demain, beaucoup de monde reprendra le travail, mais la crise n’en est pas pour autant terminée. N’oublions pas les dangers qui nous menacent : la biodiversité qui s’écroule, la fracture sociale qui s’amplifie, le réchauffement climatique… quel monde laisserons-nous à nos enfant ?…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] Le Pic vert

Samedi 9 mai, Cinquante troisième jour de confinement (J -2). Un dernier week-end avant d’être en liberté conditionnelle. Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec un oiseau myrmécophage : le Pic vert Picus viridis. Attention : comme hier, une erreur…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] Le Faisan de Colchide

Vendredi 8 mai, Cinquante et unième jour de confinement (J -3). La fondation Nicolas Hulot (https://letempsestvenu.org/) met en avant 100 principes, par exemple : « d’appréhender l’ensemble des crises écologiques, climatiques, sociales, économiques et sanitaires comme une seule et même crise : une crise de l’excès. ». Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] Le Canard colvert

Jeudi 7 mai, cinquante et unième jour de confinement (J -4). Mon petit garçon, Liam, 15 mois, fait très bien le canard, son papa aussi d’ailleurs, je leurs dédie cette chronique. « Le temps est venu de prendre soin et de réparer la planète ». Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il faut…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] Le Martinet noir

Mercredi 6 mai, quarante huitième jour de confinement (J -5).  Comme chaque jour, je dois trouver quelque chose d’intelligent à dire, c’est pas facile, mais ce matin, je pense que les fientes de canard en décoction sont un remède miracle contre le Covid ! Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce]

Mardi 5 mai, quarante-septième jour de confinement (J -6). Comme moi, les oiseaux se lèvent tôt, chaque matin c’est le concert printanier, tous les chants se mêlent dans une harmonie insolite ! Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] L’Aigrette garzette

Lundi 4 mai, quarante sixième jour de confinement (J -7). Vendredi soir, j’ai vu un Martinet noir qui volait au-dessus du jardin et depuis plus rien ! Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec un oiseau au plumet : l’Aigrette…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] Le Pic épeiche

Dimanche 3 mai, quarante cinquième jour de confinement (J -8). Çà fait quand même du bien de faire le pont, un week-end à la plage, ça ressource ! Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec un oiseau prénommé Woody, le…

Lire la suite…

[Un jour, une espèce] Le Grimpereau des jardins

Samedi 2 mai, quarante cinquième jour de confinement (J -9). Quarante-cinq chroniques déjà, de quoi faire un petit bouquin pour garder trace de ce travail, qu’en pensez-vous ? Il nous reste quelques oiseaux ! Comme il faut bien s’occuper, je vais vous proposer de vous envoler aujourd’hui avec un oiseau grimpeur, le…

Lire la suite…